Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Fort courant acheteur pour débuter la semaine

Marché : Fort courant acheteur pour débuter la semaine

tradingsat

(CercleFinance.com) - Solide rebond des places européennes ce lundi, à l'entame d'une semaine plutôt calme sur le front macroéconomique.

Vers 17h00, le Footsie MIB (Milan) et le Dax avancent tous deux de 2,7%. L'Ibex 35 (Madrid) et le CAC 40 font encore plus fort avec des gains de respectivement 3,7 et 3,6%, tandis que l'AEX (Amsterdam), le SMI (Zürich) et le Footsie 100 prennent 3,3, 2,7 et 2,6%.

Après la déception causée vendredi par les chiffres mensuels de l'emploi, qui paradoxalement relance la thèse d'une remontée des taux directeurs de la Fed différée, 'le marché spécule à présent sur une hausse des taux en 2016', ce qui 'est un facteur haussier pour les actions pour le dernier trimestre de cette année', commente Vincent Ganne, directeur de DailyFX France.

Et de poursuivre: 'si la situation macroéconomique se stabilise en Chine (le marché parvient à déterminer l'amplitude du ralentissement du niveau de la croissance en Chine) et avec une Réserve Fédérale qui demeure 'datas dependent', le contexte est alors favorable à une reprise des actions après un très mauvais troisième trimestre'.

La spéculation autour de la Fed a éclipsé un nouvel indicateur décevant outre-Atlantique puisque la croissance de l'activité des services a ralenti plus fortement que prévu le mois dernier à 56,9%, a révélé jeudi l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management(ISM), contre 58% attendus et après 59% en août.

Dans la zone euro, le volume des ventes du commerce de détail est quant à lui resté stable du fait de hausses des ventes de 1,8% pour les carburants et de de 0,8% pour le secteur 'alimentation, boissons, tabac', tandis que les ventes du secteur non-alimentaire ont baissé de 0,3%.

L'indice PMI final Markit composite de l'activité globale de la région est a pour sa part reculé de 0,7 point en séquentiel à 53,6 points en septembre, un niveau par ailleurs inférieur à son estimation flash (53,9).

S'agissant des valeurs, Thales engrange 2,7% à Paris après l'annonce d'un contrat majeur en Australie. Air France-KLM abandonne en revanche 0,1% alors que les tensions sont à leur comble entre la direction et les salariés concernant la restructuration de la compagnie aérienne française. 2.900 suppressions de postes sont envisagées ainsi que d'importants 'rabotages' sur le segment long-courrier.

A contre-courant du Dax, l'action K+S plonge pour sa part de 24,9% à Francfort au lendemain de l'abandon par PotashCorp of Saskatchewan de sa proposition de fusionner avec le groupe allemand d'engrais et de sels.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI