Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Finmeccanica aurait conclu la vente d'Ansaldo Energia

Marché : Finmeccanica aurait conclu la vente d'Ansaldo Energia

Marché : Finmeccanica aurait conclu la vente d'Ansaldo EnergiaMarché : Finmeccanica aurait conclu la vente d'Ansaldo Energia

MILAN (Reuters) - Le groupe italien Finmeccanica a conclu un accord de principe sur la vente d'une participation majoritaire dans sa filiale d'électricité Ansaldo Energia au sud-coréen Doosan Heavy Industries, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Le protocole d'accord attribue une valeur d'entreprise située entre 1,2 et 1,4 milliard d'euros à l'ensemble d'Ansaldo Energia, qui produit des turbines à gaz et emploie environ 3.000 personnes en Italie.

"Ansaldo Energia a son partenaire et il s'agit de Doosan", a dit la source à Reuters, ajoutant que l'accord devait encore obtenir le feu vert du gouvernement italien.

Deuxième employeur d'Italie, Finmeccanica avait annoncé il y a plus d'un an qu'Ansaldo Energia faisait partie des actifs qu'il souhaitait céder pour réduire son endettement.

Mais ce projet de cession s'est heurté à des obstacles politiques, la perspective d'une vente à un étranger étant un sujet sensible, d'autant que l'Etat possède 30% du capital de Finmeccanica.

La semaine dernière, le ministre de l'Industrie, Flavio Zanonato, a réaffirmé son opposition à la vente d'Ansaldo Energia et d'autres actifs de Finmeccanica, disant préférer de simples accords de partenariats.

Le protocole d'accord avec Doosan, a expliqué la source, prévoit que le sud-coréen rachète les 45% d'Ansaldo Energia détenus pour l'instant par le fonds américain First Reserve.

Finmeccanica ou un autre actionnaire italien, qui pourrait être le Fonds stratégique italien (FSI) public, conserverait une participation minoritaire qui pourrait être réduite ultérieurement.

"Les discussions sont à un stade avancé. Finmeccanica va dans un premier temps conserver autour de 30% d'Ansaldo Energia, puis il descendra progressivement", a dit une deuxième source informée de l'avancement des discussions.

Finmeccanica détient pour l'instant 55% d'Ansaldo Energia.

Les sociétés citées n'ont pas souhaité commenter ces informations dans l'immédiat.

Ces informations ont provoqué une forte hausse de l'action Finmeccanica à la Bourse de Milan et le titre a été réservé à la hausse alors qu'il gagnait 5,68% à 4,13 euros.

Massimo Gaia, avec Danilo Masoni; Marc Angrand pour le service français, édité par Marc Joanny

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...