Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Fin de crise budgétaire aux Etats-Unis

Marché : Fin de crise budgétaire aux Etats-Unis

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sans grand changement jeudi, l'annonce d'un accord in extremis sur le relèvement du plafond de la dette américaine ayant déjà été intégrée par le marché.

Selon les premières indications de la matinée, l'indice CAC 40 se dirige vers une ouverture en repli de huit points, autour de 4235 points.

Barack Obama a signé tard dans la nuit un texte visant à mettre fin au 'shutdown' gouvernemental, tout en assurant le financement de l'Etat américain jusqu'au 15 janvier, tandis que le plafond de la dette a été relevé jusqu'au 7 février.

L'accord écarte surtout le risque de voir la première puissance économique mondiale plonger dès aujourd'hui en situation de défaut de paiement.

Le problème, c'est que l'Amérique risque de retomber d'ici quelques mois dans les mêmes turpitudes parlementaires qu'en cette mi-octobre.

'Le marché va pouvoir de nouveau pouvoir se concentrer sur l'évolution de la politique monétaire de la Fed et sur les résultats', se réjouit toutefois un professionnel.

La publication, hier soir, du Livre beige de la Fed est néanmoins passée au second plan.

Dans le document, la Réserve fédérale constate que la croissance américaine demeure 'modeste à modérée', mais le texte ne suggère pas de dégradation supplémentaire, ce qui relance potentiellement les spéculations sur une diminution des rachats d'actifs lors de la réunion du mois de décembre.

Peu après la clôture, les investisseurs ont été cueillis à froid par les résultats trimestriels d'IBM dont le chiffre d'affaires a raté le consensus en chutant de 4%, une baisse essentiellement imputable à la contre-performance des marchés émergents.

La banque d'investissement Goldman Sachs publiera ses résultats trimestriels à la mi-journée, avant la parution dans l'après-midi des inscriptions aux allocations chômage et de l'indice de la Fed de Philadelphie.

Les autres statistiques américaines figurant au calendrier ne devraient pas paraître pour cause de 'shutdown'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI