Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Fiat Chrysler est loin de faire une offre sur GM, dit Marchionne

Marché : Fiat Chrysler est loin de faire une offre sur GM, dit Marchionne

Marché : Fiat Chrysler est loin de faire une offre sur GM, dit MarchionneMarché : Fiat Chrysler est loin de faire une offre sur GM, dit Marchionne

par Agnieszka Flak et Stefano Rebaudo

ARESE, Italie (Reuters) - Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est loin de présenter une quelconque offre de rapprochement aux actionnaires de General Motors, a déclaré mercredi l'administrateur délégué du groupe italien, Sergio Marchionne.

La directrice générale de GM, Mary Barra, a déclaré il y a quelques semaines que Sergio Marchionne lui avait proposé d'étudier la possibilité d'une fusion entre les deux groupes mais qu'elle avait rejeté son offre.

Plusieurs sources ont depuis déclaré à Reuters que Sergio Marchionne avait entamé des efforts de lobbying pour inciter des actionnaires du géant américain à contraindre le conseil d'administration à s'asseoir à la table des discussions.

"Nous sommes très loin de tous ces scénarios aujourd'hui", a dit Sergio Marchionne à la presse mercredi en marge de la présentation de la Giulia, le tout nouveau modèle d'Alfa Romeo, l'une des marques de FCA.

"Personne dans mon équipe ne leur a parlé, je ne leur ai pas parlé, personne n'a reçu pour instruction de leur parler", a-t-il ajouté.

Sergio Marchionne plaide régulièrement depuis des mois en faveur d'une nouvelle phase de consolidation du secteur automobile, indispensable selon lui pour faire face aux lourds investissements à engager au cours des années à venir.

Interrogé mercredi sur la possibilité qu'il envisage une offre hostile sur GM, il a botté en touché, déclarant que seuls les acteurs du marché qui continuaient de gaspiller des capitaux agissaient de manière hostile.

(Agnieszka Flak et Stefano Rebaudo; Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI