Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Faible impact des élections espagnoles sur l'euro

Marché : Faible impact des élections espagnoles sur l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro ne se tasse que légèrement par rapport au billet vert, à 1,086 dollar contre 1,087 dollar vendredi soir, au lendemain des élections législatives espagnoles qui ne permettent pas de dégager de majorité claire et qui consacrent le succès de Podemos.

Le Parti populaire du président du gouvernement Mariano Rajoy est certes arrivé en tête, mais il ne dispose plus à lui seul que d'un peu plus de 120 sièges, alors que la majorité absolue se situe à 176 sièges.

'Le système bipartisan qui a dominé la politique espagnole est mort ce dimanche', constate Natixis, qui met en avant comme principale surprise le score inattendu atteint par le parti de gauche anti-austérité Podemos.

'Le scénario à risque est une coalition entre le PSOE, Podemos et d'autres partis pour atteindre la présidence du gouvernement', poursuit-il, estimant que la situation demeure à ce stade assez imprévisible et que les jours à venir seront décisifs.

'La formation d'une coalition s'annonce compliquée et pourrait prendre plusieurs semaines. Le Congrès dispose de deux mois pour élire le président du gouvernement. Sans accord dans ce délai, de nouvelles élections devront avoir lieu', souligne Aurel BGC.

L'incertitude politique en Espagne, quatrième économie de la zone euro, ne pèse toutefois que modestement sur la monnaie unique. L'euro-yen avance de 0,1% à 131,8 et l'euro-livre se maintient vers 0,730 tandis que le dollar-yen monte de 0,2% à 121,3.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...