Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Eviction soudaine du président de Glencore Xstrata

Marché : Eviction soudaine du président de Glencore Xstrata

Marché : Eviction soudaine du président de Glencore XstrataMarché : Eviction soudaine du président de Glencore Xstrata

LONDRES/ZOUG, Suisse (Reuters) - Le président de Glencore Xstrata, John Bond, a annoncé jeudi à la surprise générale avoir été évincé de son poste lors de la première assemblée générale annuelle des actionnaires du groupe minier et de négoce.

John Bond n'a pas donné d'explication et a délégué la responsabilité de présider l'AG à l'ancien patron de BP Tony Hayward, un administrateur indépendant du groupe.

Selon une source proche du dossier, Tony Hayward serait nommé président par intérim.

L'ex-président du groupe minier Xstrata avait accepté en novembre de démissionner une fois fusionnés Glencore et Xstrata.

Mais sa démission ne devait intervenir qu'une fois son successeur trouvé et son départ soudain risque de susciter bien des interrogations sur la gouvernance d'un groupe dont la plus grande partie du capital est propriété de ses dirigeants.

John Bond avait succédé à la présidence du groupe Simon Murray, qui présidait Glencore avant le rapprochement avec Xstrata.

Clara Ferreira Marques; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...