Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Euro en hausse face au dollar malgré Syriza

Marché : Euro en hausse face au dollar malgré Syriza

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro s'apprécie légèrement face au dollar, à 1,124 contre un peu moins de 1,121 vendredi soir, la monnaie unique ne pâtissant donc guère de la victoire du parti de gauche anti-austérité Syriza aux élections législatives en Grèce.

Outre le fait que ce scénario était déjà anticipé depuis plusieurs jours au vu des sondages, l'arrivée au pouvoir de Syriza à Athènes n'inquiète pas vraiment pour l'euro, dans la mesure où ce parti ne manifeste pas de volonté de faire sortir la Grèce de la monnaie unique.

Les responsables du parti victorieux ont en effet manifesté leur volonté de discuter avec la Troïka pour trouver un compromis sur le dossier de la dette du pays, qui représente un poids insoutenable à environ 175% du PIB.

'A court terme, un rééchelonnement de la dette grecque est probable puisqu'elle est même envisagée par la BCE et certains responsables politiques à Berlin', estime Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

'A long terme, les détenteurs de dette grecque, essentiellement des acteurs publics, n'auront pas d'autre choix que d'accepter des pertes substantielles pour garantir l'unité et le salut économique de la zone euro', ajoute-t-il.

La devise européenne semble profiter de rachats à bon compte, après avoir plongé depuis le niveau de 1,16 dollar qu'elle affichait avant l'annonce du plan de rachats d'actifs de la BCE jeudi dernier (pour 60 milliards d'euros par mois au moins jusqu'en septembre 2016).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...