Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Enthousiasmé par les nouvelles d'Asie

Marché : Enthousiasmé par les nouvelles d'Asie

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les investisseurs manifestent leur enthousiasme au sein des Bourses européennes, après l'annonce de mesures de soutien par les autorités chinoises, mesures qui ont permis une clôture largement positive des places asiatiques.

Paris s'adjuge ainsi 2,2%, Madrid 2%, Francfort, Milan et Amsterdam 1,8%, Londres 1,7%, Bruxelles et Zurich 1,6%, et Lisbonne 1%. A New York la veille, le Dow Jones a grimpé de 2,4% et le Nasdaq, de 2,7%.

Les Bourses d'Extrême-Orient ont eu le vent en poupe cette nuit, leur permettant de clôturer ce matin sur des gains de 7,7% pour le Nikkei de Tokyo, de 4,1% pour le Hang Seng de Hong Kong et de 2,3% pour l'indice composite de Shanghai.

'Les marchés ont profité d'une nouvelle intervention officielle et de l'annonce par le Ministre des finances chinois d'une accélération des dépenses budgétaires', explique IG, qui pointe en outre la perspective d'une réduction du taux d'imposition des sociétés au Japon.

'Ces informations sont passagères et ne peuvent pas faire oublier les deux grands chantiers boursiers du moment, à savoir les craintes économiques en provenance de Chine et le relèvement des taux américains de la Fed', juge-t-on toutefois chez XTB France.

'La possibilité d'un rebond durable des actions - en particulier sur fond des mesures promises en Chine - peut se montrer suffisante pour convaincre Janet Yellen et son équipe qu'une hausse de taux peut être engagée', prévient en outre Tony Cross, chez Trustnet Direct.

Du côté des statistiques du jour, le Royaume Uni a vu son déficit commercial se creuser à 3,4 milliards de livres sterling en juillet par rapport à juin, tandis que sa production industrielle a baissé de 0,4%, dont un recul de 0,8% dans le secteur manufacturier.

Sur le plan des valeurs, Ryanair s'envole de 7,3% à Londres : en raison d'un trafic estival plus élevé que prévu et de facteurs externes positifs la compagnie irlandaise à bas coûts a relevé d'un peu plus d'un quart sa prévision annuelle de résultats 2015-16

A l'inverse ABB reste à la traine à Zurich avec un gain de 0,3% seulement, délaissé après un ajustement en baisse des ambitions de l'équipementier industriel helvético-suédois en termes de croissance à horizon 2020.

Zurich Insurance progresse par contre de 1,8% sur le SMI, à la faveur d'un relèvement de recommandation chez UBS de 'neutre' à 'achat', le courtier déclarant apprécier la proposition de rachat de RSA Group par la compagnie d'assurance suisse.

Osram Licht grimpe de 4,5% à Francfort, entouré pour l'accord de cession des 13,5% que le spécialiste allemand de l'éclairage détient au capital du groupe chinois Felco, pour 'une prime de 30% sur le cours actuel du titre' Felco à Shenzhen.

Parmi les rares valeurs à la baisse à Paris, Alstom cède 0,4%, victime de quelques prises de profits après la validation mardi après-midi par Bruxelles de l'opération de rachat des actifs énergétiques proposée par GE.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI