Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Entame la semaine sur une note positive

Marché : Entame la semaine sur une note positive

tradingsat

(CercleFinance.com) - En dépit d'une actualité économique peu chargée ce lundi, les Bourses européennes entament sur une note positive une semaine qui s'annonce riche sur le plan des indicateurs économiques des deux côtés de l'Atlantique.

Milan grimpe de 1,1%, loin devant Lisbonne (+0,5%) et Paris (+0,4%), tandis que Madrid gagne 0,3%, Zurich 0,2%, Francfort, Amsterdam et Bruxelles 0,1%, et que Londres reste atone. Pour mémoire Wall Street a pris 0,5% vendredi.

'Après une fin de semaine vigoureuse, le FTSE commence doucement', note Alastair McCaig chez IG. 'Toutefois, les propos de Janet Yellen devraient avoir donné aux marchés actions le petit coup de pouce dont elles ont besoin pour commencer le rally de Noël'.

Seul a été annoncé ce matin l'excédent commercial de la zone euro, en hausse à 13,1 milliards d'euros en septembre, comparé à 6,9 milliards en août. D'un mois sur l'autre, les exportations ont augmenté de 1%, tandis que les importations ont baissé de 0,3%.

'Ceci pourrait bien être le calme avant la tempête, au vu des nombreuses publications susceptibles d'influer sur le marché qui sont prévues dans les prochains jours', estime l'analyste marchés d'IG.

En effet, les opérateurs prendront connaissance de l'indice ZEW du sentiment des investisseurs mardi, puis des estimations préliminaires des PMI jeudi et de l'indice Ifo du climat des affaires vendredi.

De l'autre côté de l'Atlantique, sont prévus notamment les ventes de détail, l'indice des prix, les ventes de logements anciens et les 'minutes' du dernier FOMC mercredi, puis l'indice 'Philly Fed' jeudi.

Du côté de l'actualité des entreprises, la saison des résultats arrive à son terme en Europe : parmi les principales valeurs de la cote, il n'y a guère que ThyssenKrupp (+0,5% à 19,4 euros) qui doit dévoiler ses performances cette semaine (jeudi plus précisément).

Pour l'heure, EADS (+3,3% à 53,7 euros) caracole en tête à Paris, propulsé par un carnet de commandes bien garni à l'occasion du salon de Dubaï, avec notamment une grosse commande de la part d'Emirates pour son gros-porteur A380.

De son côté, Siemens (-0,1% à 96,6 euros) indique avoir remporté un contrat pour fournir quelque 97 éoliennes pour deux champs offshore allemands, des turbines qui pourront alimenter environ 600.000 foyers.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...