Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : En repli de 1,3% après le choc du 'non' grec

Marché : En repli de 1,3% après le choc du 'non' grec

tradingsat

(CercleFinance.com) - Comme prévu, la Bourse de Paris a ouvert en baisse lundi matin après la victoire massive du 'non' à l'issue du référendum organisé dimanche en Grèce.

Vers 11h, l'indice CAC 40 lâche 1,3% à 4748 points après avoir démarré la séance sur un repli de 2,2%.

Ailleurs en Europe, Londres perd 0,9% et Francfort cède 1,4%. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 recule quant à lui de 1,5%.

'Jusqu'ici, la réaction des marchés s'avère beaucoup moins dramatique que ce que certains pouvaient imaginer', commente Tony Cross, analyste chez Trustnet Direct.

'Certes, les marchés d'actions européens intègrent la nouvelle et sont victimes de dégagements, mais l'ampleur du repli demeure jusqu'à présent modérée', ajoute-t-il.

Pour le professionnel, l'avenir du dossier grec dépend désormais de la volonté de la Banque centrale européenne (BCE) de prolonger ou non ses facilités d'urgence aux établissements de crédit (ELA) octroyées aux banques grecques.

'La date limite est fixée au 20 juillet', renchérit Crédit Suisse. 'Si la Grèce fait alors défaut sur la dette de la BCE, alors les banques grecques deviendront selon nous insolvables', juge le bureau d'études.

Crédit Suisse estime qu'après la victoire du 'non' hier, la probabilité d'un 'Grexit', c'est-à-dire d'une sortie de la Grèce de la zone euro, se situe autour de 75% en raison du durcissement à attendre de la position de Syriza.

Sur le marché des changes, l'euro tient bon et ne se replie que modestement sous 1,1070 dollar.

Du côté des valeurs, ce sont logiquement les financières et les bancaires qui pâtissent le plus du climat d'incertitude créé par le référendum grec. BNP Paribas cède 3,4%, Société Générale 3,2% et CNP Assurances 2,9%.

A la hausse, Innate Pharma (+2,8%) parvient néanmoins à se détacher après la signature d'un accord de recherche avec l'Institut Paoli-Calmettes, un centre de lutte contre le cancer, dans le domaine des nouveaux anticorps thérapeutiques et des biomarqueurs associés.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...