Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : En 'phase de maturation' d'après Citi

Marché : En 'phase de maturation' d'après Citi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions sont récemment entrés dans une phase de 'maturité' caractérisée par une progression des résultats des sociétés et une poursuite de leur processus de revalorisation, annonce vendredi Citi.

Les stratèges de la banque d'affaires américaine estiment que les marchés mondiaux viennent d'entamer la 'phase 3' d'un cycle composé au total de quatre intervalles.

Au cours de cette 'phase 3', les marchés d'actions continuent leur progression, tandis que le compartiment obligataire se tasse du fait de la perspective d'un durcissement de la politique monétaire de la Fed, expliquent les spécialistes.

Les analystes - qui expliquent que cette remontée des actions est censée se baser sur une progression des bénéfices - rappellent que cette phase avait duré en moyenne entre un et trois ans durant les années 1980 et 1990, mais qu'elle a été réduite à quelques mois durant la période 2007-2008 qui avait précédé la crise financière.

Cette dynamique, qui reste de nature à entretenir des 'bulles' spéculatives de l'aveu même de Citi, devrait voir les investisseurs privilégier les valeurs cycliques au détriment des défensives, les valeurs de croissance aux dépends des valeurs de rendement et les grosses capitalisations plutôt que les 'small caps'.

Attention, prévient Citi, la 'phase 4' est caractérisée par un retournement à la baisse des marchés d'actions et une poursuite de la correction de l'obligataire, sur fond de ralentissement des résultats des entreprises, mais le bureau d'études dit ne pas envisager de telle hypothèse avant deux ans.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI