Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Détente sur les taux après le Non écossais

Marché : Détente sur les taux après le Non écossais

tradingsat

(CercleFinance.com) - La semaine s'achève de façon estivale sur les marchés obligataires (plein soleil sur l'ensemble des dettes souveraines, de part et d'autre de l'Atlantique), la détente des rendements s'étageant entre -0,02% sur les T-Bonds à 2,60% à -0,07% sur les 'bonos' espagnols à 2,22%.

Les OAT françaises se détendent de 2Pts de base à 1,38%, insensibles aux rumeurs -que Bercy prétend fausses- selon lesquelles Moody's aurait averti le gouvernement d'une dégradation imminente de la notation de la dette française de Aaa à Aa2.

Moody's fixe effet plusieurs dates dans l'année pour publier ses estimations et ce 19 septembre en fait partie.

La fois précédente, Moody's n'avait rien annoncé et pourrait rester muet ce vendredi... mais la situation budgétaire française s'est tellement dégradée, les réformes souhaitées par les marchés tardent tellement à venir qu'un 'coup de semonce' est anticipé par beaucoup d'économistes.

Avec un différentiel de 2 crans, la dette française perdrait le contact avec les Bunds, les émissions néerlandaises... et les T-Bonds US.
Aa2 reste dans l'absolu une excellente note, synonyme de risque nul sur la dette (en l'état), mais la trajectoire est mauvaise.

Dans le même temps, la notation de la Grèce a été relevée, ainsi celle du Portugal également: la France est seule à perdre du terrain.

Outre Manche, les 'gilts' s'apprécient de 4Pts de base (de 2,58 à 2,54%): ce n'est qu'un coup de chapeau (ou signe de soulagement) relativement discret au vote de rejet de l'indépendance en Ecosse (le 'non' l'emporte à tout près de 55%, les indécis ayant finalement basculé très majoritairement en faveur du statu-quo).

La publication des indicateurs avancés d'activité aux Etats Unis ne devrait pas remettre en cause la sérénité des marchés ce vendredi.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...