Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Détente des taux au sud, consolidation sur le Bund

Marché : Détente des taux au sud, consolidation sur le Bund

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'appétit pour le risque demeure la consigne en Europe où à part les Bunds qui corrigent de +3Pts de base à 0,197%, toutes les autres dettes souveraines inscrivent de nouveaux planchers historiques, à l'image des BTP italiens à 1,03% (en début de matinée) et 1,10% vers 16H, ou des 'bonos' espagnols à 1,05% vers 10H30 et 1,1250% vers 16H.

La petite dégradation des Bunds survient alors qu'ils venaient de voir leur rendement divisé par 2 en une semaine, par plus de 4 depuis le 1er janvier et par 10 depuis le 12 mars 2014.

Une consolidation qui survient alors que prix à la consommation ont baissé en février, mais moins que prévu: -0,1% en Allemagne et -0,3% en France en rythme annuel, à comparer à des reculs de 0,5% et de 0,4% respectivement en janvier. De même, l'indice espagnol est passé de -1,5% à -1,2%.

En séquentiel, les prix progressent de +0,7% en février en France, le coût de l'énergie ayant grimpé de +2%... du fait de la décrue de l'Euro face au Dollar.
Les T-Bonds US se redressent de 4Pts de base à 2,07 contre 2,11% après la publication de ventes au détail aux Etats-Unis en baisse de 0,6% le mois dernier (3ème mois de repli consécutif), là où les économistes prévoyaient au contraire un rebond de 0,5%, de quoi plaider en faveur d'un maintien des taux bas de la Fed.

En ce qui concerne la BCE, Benoît Coeuré annonce qu'elle avait déjà racheté pour 9,8MdsE de dettes en trois jours (la barre des 13MdsE a dû être franchie ce jeudi).
Le représentant de la France ajoute que la BCE est ' exactement sur la bonne voie ' pour atteindre son objectif de 60MdsE d'achat par mois dans le cadre de son 'QE' (ou PSPP) lancé lundi.

Il reste 47MdsE à racheter il va donc falloir accélérer légèrement la cadence ces 2 prochaines semaines : cela devrait pousser les rendements obligataires encore plus bas: celui des OAT françaises vient d'atteindre un plancher historique de 0,4270% (c'est le taux officiel communiqué par l'agence France Trésor).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI