Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Des radios dénoncent les propos de Fleur Pellerin

Marché : Des radios dénoncent les propos de Fleur Pellerin

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les radios des groupes Lagardère, NRJ et RTL ainsi que les radios indépendantes membres du SIRTI ont fait part de leur indignation après des propos la ministre de la Culture Fleur Pellerin concernant la mobilisation des radios contre l'amendement visant à plafonner la diffusion des chansons francophones les plus plébiscitées par les Français à la radio.

La ministre a estimé que les radios ne respectaient pas jusqu'à présent les obligations de quotas qui leur étaient imposées, ce qui n'a pas été de leur goût.

Les radios précitées ont même jugé les déclarations de la ministre 'mensongères' et 'diffamantes', considérant le travail effectué quotidiennement depuis plus de 2 décennies afin de respecter leurs quotas dans un contexte d'effondrement de la production française (- 66% d'albums francophones entre 2003 et 2014, - 62% de nouveautés musicales en France en 2014 et 83% de la production française qui n'est pas en français)

Et de rappeler que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), en charge du respect des quotas, n'a prononcé que 2 mises en demeure ces 10 dernières années. 'Cette méconnaissance flagrante des pratiques des radios, vecteurs essentiels du succès des artistes, illustre la focalisation exclusive de la ministre sur les intérêts des trois majors de l'industrie du disque (et au mépris des producteurs indépendants)', ont-elles asséné.

Après la diffusion d'une campagne de sensibilisation des auditeurs depuis le 24 septembre, les radios ont annoncé symboliquement la suspension demain de l'application des quotas. Elles espèrent pouvoir renouer un dialogue constructif avec les pouvoirs publics dès que ceux-ci seront prêts à entendre leur point de vue.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI