Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Des gains limités avant la BCE et le PIB américain

Marché : Des gains limités avant la BCE et le PIB américain

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes affichent des gains limités ce jeudi, en attendant la fin de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE à Francfort - qui devrait probablement déboucher sur un statu quo sur ses taux - et une estimation de la croissance américaine.

Amsterdam et Bruxelles cèdent 0,1%, mais Paris et Londres affichent des gains symétriques, Francfort et Zurich avancent de 0,2%, Milan et Lisbonne de 0,3% et Madrid de 0,4%. A New York la veille, le Dow Jones a cédé près de 0,2%.

'C'est vrai que les statistiques économiques sont plutôt bonnes, mais elles alimentent aussi les spéculations quant à une réduction rapide des injections de liquidités de la Fed', rappelle Monex Capital, ajoutant que 'l'actualité des entreprises n'est pas fameuse en ce moment'.

Pour l'heure néanmoins, les regards se tournent vers les réunions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre et surtout de la BCE, cette dernière devant vraisemblablement laisser ses taux directeurs inchangés après la baisse surprise du mois dernier.

'La Banque Centrale Européenne devrait être amenée à prendre des mesures supplémentaires ces prochains mois, mais les statistiques d'activité économique et d'inflation lui donnent le temps de la réflexion', estime Aurel BGC.

Le bureau d'études note toutefois un point intéressant pour ce jeudi : 'la révision des prévisions d'inflation devrait confirmer l'engagement de maintien des taux d'intérêt 'au moins aussi bas qu'aujourd'hui' ces deux prochaines années...'

En attendant ce rendez-vous, on notera que l'Insee a annoncé un taux de chômage en hausse séquentielle de 0,1 point en France métropolitaine, pour atteindre 10,5% en moyenne sur le troisième trimestre 2013.

Aux Etats-Unis, doivent être publiées cette après-midi la deuxième estimation de la croissance du PIB au troisième trimestre - attendue en révision modeste vers 3% en rythme annualisé -, ainsi que les inscriptions aux allocations chômage et les commandes à l'industrie.

Sur le plan des valeurs, Merck KGaA grimpe de 3,2% à 128,3 euros à Francfort, après un accord avec AZ Electronic Materials pour lancer une offre publique d'achat recommandée sur ce fournisseur de matériaux pour l'industrie électronique.

easyJet cède 0,3% à plus de 1.400 pence à Londres, la compagnie aérienne à bas coûts ayant affiché un coefficient d'occupation en baisse de 0,6 point à 89% sur son mois de novembre, malgré une augmentation de 3,4% du nombre de passagers transportés.

TF1 (+3,7% à 13,4 euros) signe la plus forte hausse de l'indice SBF120 à Paris, soutenu par les analystes de Morgan Stanley, qui sont à 'surpondérer' sur le titre et ont décidé de relever leur objectif de cours de 14,5 à 16,15 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI