Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Dernière ligne droite pour l'euro avant Draghi

Marché : Dernière ligne droite pour l'euro avant Draghi

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne retenait son souffle contre la plupart de ses contreparties sur les marchés des changes à une heure environ d'une annonce très attendue de la part de la Banque centrale européenne (BCE). Après la rhétorique volontariste des officiels de la BCE et de son président, Mario Draghi, les attentes des opérateurs sont plutôt élevées. A cette heure, l'euro grappille 0,07% à 1,3611 dollar et varie à peine plus contre le yen (- 0,12% à 139,53), le sterling (- 0,10% à 0,8118) tout en restant stable contre le franc suisse (- 0,05% à 1,2192).

A l'issue du conseil des gouverneurs, la BCE annoncera, tout à l'heure à 13 heures 45, sa décision sur ses taux d'intérêt, puis à 14 heures 30 son président organisera la traditionnelle conférence de presse.

'Le moment est venu pour Mario Draghi de dévoiler sa stratégie afin de lutter contre le risque de déflation dans la zone euro et le ralentissement économique flagrant', estimait-on ce matin chez Saxo Banque.

'Il est l'heure de montrer au monde qu'il n'est pas seulement un bon communicant mais également un homme d'action', renchérit RTFX.

Selon Barclays Bourse, les investisseurs attendent au minimum une baisse des taux (passage du taux de dépôt au jour le jour en territoire négatif et baisse du principal taux directeur), la mise en place d'un nouveau programme de refinancement bancaire à long terme (LTRO) conditionné à des prêts aux PME, et une annonce de la BCE concernant des rachats d'actifs liés à des portefeuilles crédits détenus par les banques.

Bref, “le consensus est convaincu que l'heure est à l'action”, affirme encore XTB France.

Cependant, certains opérateurs s'inquiètent de l'état actuel des anticipations et du risque de déception, comme les spécialistes de FXCM : “la BCE est non seulement attendue sur ses taux d'intérêt, mais aussi sur tout un panel de mesures non-conventionnelles. La BCE a l'ambition de devenir la Fed de la zone euro, (mais) les moyens dont elle dispose ne seront peut-être pas à la hauteur”.

Et FXCM de s'interroger : “depuis plusieurs semaines, le marché achète la rumeur, va-t-il vendre la nouvelle ? En clair, va-t-on assister à l'inversion des tendances en place sur les dernières semaines sur les actions et l'euro ?” A suivre.

Avant de connaître la décision de la BCE, les investisseurs prendront connaissance de celle de la Banque d'Angleterre, à 13h00.

Une heure et demie plus tard, paraîtront les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, attendues en hausse autour de 315.000.

Ce matin, a été dévoilé sur le Vieux Continent le volume des ventes du commerce de détail qui a augmenté de 0,4% dans la zone euro et de 0,6% dans l'UE, en avril 2014 par rapport à mars, selon les estimations d'Eurostat.

Les commandes à l'industrie allemande ont quant à elles rebondi de 3,1% en avril par rapport à mars, après une chute de 2,8% entre février et mars, selon le Ministère Fédéral de l'Économie et des Technologies.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...