Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Débute la semaine sur les chapeaux de roues

Marché : Débute la semaine sur les chapeaux de roues

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés européens commencent la semaine sur des chapeaux de roues, encouragés par des indices PMI de Markit encourageants pour la reprise européenne, mais pas suffisamment pour inciter la BCE à durcir sa politique monétaire.

Milan et Madrid grimpent de 0,9%, devant Paris et Bruxelles (+0,6%), Francfort et Lisbonne (+0,5%), Londres (+0,3%), Amsterdam (+0,2%) et Zurich (+0,1%). Outre Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont gagné autour de 0,1% vendredi soir.

Selon sa dernière estimation flash, l'indice PMI composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone se redresse de 51,7 en novembre à 52,1 en décembre, se rapprochant ainsi du plus haut de 27 mois enregistré en septembre.

Néanmoins, les divergences s'accentuent à l'échelle nationale : la plus grosse inquiétude concerne la France où l'activité affiche sa plus forte contraction depuis mai, alors que le taux d'expansion en Allemagne reste à son plus haut depuis le premier semestre 2011.

'La faiblesse de la reprise nous conforte dans l'idée que les politiques monétaires devraient rester ultra-accommodantes au cours des mois à venir', estime Chris Williamson, chief economist à Markit.

Aux Etats-Unis, l'indice Empire State de la Fed de New York et la production industrielle de novembre retiendront l'attention cet après-midi, dans l'optique de la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale qui doit rendre ses conclusions mercredi.

Sur le plan des valeurs, Deutsche Telekom progresse de 3,9% à 11,8 euros à Francfort, alors que Sprint pourrait faire une offre sur sa filiale américaine T-Mobile USA, d'après un article du Wall Street Journal qui cite des sources proches du dossier.

Commerzbank gagne de son côté 2,2% à 10,9 euros, à la suite de la cession d'un portefeuille de crédits destinés au financement de 14 tankers chimiques, à une filiale de certains fonds d'investissement d'Oaktree Capital Management.

L'action H&M grimpe de 2,2% à 285 couronnes suédoises à Stockholm, la chaine de vêtement ayant fait état d'un bond de 10% de ses ventes à périmètre comparable en novembre, sous l'effet d'un effet calendaire positif et d'une météo favorable.

ArcelorMittal abandonne 3,5% à 11,5 euros à Paris et à Amsterdam, alors que les analystes de Nomura auraient décidé d'abaisser leur recommandation sur le titre du géant de la sidérurgie, selon certaines sources de marché.

GSK (+0,1% à 1572 pence à Londres) a annoncé son intention de lancer une offre sur les actions de sa filiale indienne cotée à Bombay, de façon à porter sa participation de 50,7% à 75%, pour un montant pouvant aller jusqu'à 629 millions de livres sterling.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI