Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Débute la semaine dans un calme relatif

Marché : Débute la semaine dans un calme relatif

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes entament cette dernière séance du premier semestre dans un calme relatif, marquant un certain attentisme avant une vague de données économiques assez dense cette semaine.

Amsterdam gagne 0,5% et Francfort 0,4%, Bruxelles 0,2%, Londres 0,1%, tandis que Zurich stagne, Paris et Milan cèdent 0,1%, Madrid et Lisbonne 0,3%. A New York vendredi soir, le Dow Jones a fini sur un gain de moins de 0,05%.

'Après la consolidation de la semaine dernière, les indices actions devraient se stabiliser à proximité des niveaux actuels', estime un gérant de Barclays Bourse, qui attend de nouveaux catalyseurs pour pouvoir reprendre des positions.

Aussi, les opérateurs ne réagissent guère aux ventes de détail en Allemagne qui ont diminué au mois de mai par rapport à avril, de 0,6% en termes réels et de 0,7% en termes nominaux, selon les données corrigées de variations saisonnières et calendaires.

'En dépit de cette contre-performance, qui devrait se retrouver dans le PIB du deuxième trimestre, nous nous attendons à ce que la consommation des ménages demeure un pilier important de la croissance allemande dans le courant de l'année', juge toutefois Natixis.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 0,5% en juin 2014, stable par rapport au mois de mai, selon une estimation rapide publiée par Eurostat. Les services devraient connaître le taux annuel le plus élevé sur le mois qui s'achève, à 1,3%.

Les opérateurs prendront encore connaissance de l'indice PMI de Chicago et des promesses de ventes de logement aux Etats-Unis cet après-midi, mais ce sont surtout les prochains jours qui seront chargés au plan des statistiques.

Seront en effet dévoilés, rien qu'outre Atlantique, les indices ISM, les commandes à l'industrie, la balance commerciale et surtout les chiffres de l'emploi, pour lesquels le consensus table sur un peu plus de 200.000 créations de postes non agricoles.

Côté valeurs, ThyssenKrupp grappille 0,2% à 21,4 euros à Francfort, au lendemain d'un accord avec Saab pour lui céder ses activités de chantiers navals en Suède, pour un montant de 340 millions de couronnes suédoises, soit environ 37 millions d'euros.

ING Group cède 0,2% à 10,3 euros à Amsterdam, après la cession de sa participation de 10% restante dans la compagnie d'assurance brésilienne SulAmérica, générant ainsi 170 millions d'euros de recettes qui seront employées à réduire l'endettement.

BNP Paribas progresse de 0,4% à 49,6 euros à Paris, alors que la justice américaine devrait annoncer ce soir le montant de l'amende infligée à la banque française. La presse anglo-saxonne évoque désormais neuf milliards de dollars.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI