Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Début de semaine morose

Marché : Début de semaine morose

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent la semaine dans la morosité : outre l'inquiétude au sujet de la crise irakienne, les opérateurs privilégient la prudence avant plusieurs données américaines et surtout la décision de politique monétaire de la Fed prévue mercredi soir.

Londres, Amsterdam et Zurich cèdent 0,1%, Francfort 0,2%, Bruxelles 0,3%, Paris et Lisbonne perdent 0,4%, Milan et Madrid 0,5%. Vendredi à New York, le Dow Jones a pris plus de 0,2% et le Nasdaq a gagné 0,3%.

'L'escalade des tensions en Irak pousse les prix de l'énergie à la hausse', rappelle Stan Shamu, stratège chez IG. 'On entend dire que les Etats-Unis vont tenter de se rapprocher de l'Iran face à la situation et les investisseurs préfèrent rester prudents'.

Dans ce contexte, le marché se montre peu sensible à la confirmation, par Eurostat, d'un taux d'inflation annuel en baisse à +0,5% dans la zone euro le mois dernier, à comparer à +0,7% en avril. Le taux d'inflation mensuel a été de -0,1% en mai 2014.

Outre l'indice 'Empire State' et la production industrielle ce lundi, seront dévoilés cette semaine aux Etats-Unis les chiffres de la construction résidentielle, l'inflation, l'indice 'Philly Fed' et les indicateurs avancés du Conference Board.

Surtout, les investisseurs seront attentifs à la réunion de politique monétaire de la Fed, qui devrait se traduire par une poursuite de la réduction de ses achats d'actifs. Les observateurs tenteront en outre de débusquer tout signe avant-coureur de remontée des taux.

'Janet Yellen devrait éviter toute indication sur le timing de la première hausse. Nous anticipons encore un discours très accommodant mercredi soir et une réaction positive des marchés à court terme', pronostique à ce sujet un analyste d'Aurel BGC.

En tête du CAC40 à Paris, Technip progresse de 1% à 79,3 euros, profitant à la fois de la fermeté des cours du pétrole (107 dollars le baril WTI) et de propos favorables d'UBS qui réitère sa recommandation 'achat' et relève sa cible de 85 à 89 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI