Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Credit Suisse redoute la formation d'une bulle

Marché : Credit Suisse redoute la formation d'une bulle

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les stratèges de Credit Suisse disent évaluer entre 60% et 70% la probabilité de la prochaine formation d'une bulle sur les marchés d'actions.

'Les marchés haussiers finissent en bulles sur la plupart des classes d'actifs', rappellent les analystes de la banque helvète dans une note diffusée aujourd'hui.

Pour Credit Suisse, la politique 'anormalement accommodante' menée par les banques centrales, la bonne maîtrise de l'inflation et surtout le sous-investissement des entreprises sont autant de facteurs à l'origine de son diagnostic.

Le bureau d'études rappelle par ailleurs que des bulles boursières se sont développées deux ans après les deux derniers chocs pétroliers (1985 et 1998).

Credit Suisse note toutefois qu'un certain nombre d'éléments pourraient démentir le scénario d'une bulle spéculative, à commencer par la vigueur du marché immobilier chinois, la perspective d'une accélération de la croissance américaine et la possibilité d'un redressement des investissements d'entreprise.

Les analystes font également valoir que le S&P 500 s'échange actuellement sur la base d'un PER de 16,8x alors que les marchés d'actions ont habituellement tendance à plafonner lorsque le S&P se traite autour de 23x.

Dans sa note, Credit Suisse - qui exclut le scénario d'une bulle immédiate sur les marchés - dit revoir à la hausse son objectif de fin d'année sur le S&P 500, de 2170 à 2200 points, tout en laissant intacte sa cible de 4000 points pour l'indice Euro STOXX.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI