Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Credit Suisse rate le consensus à cause des litiges

Marché : Credit Suisse rate le consensus à cause des litiges

Marché : Le résultat trimestriel de Credit Suisse grevé par les litigesMarché : Le résultat trimestriel de Credit Suisse grevé par les litiges

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a publié jeudi un bénéfice net trimestriel en très faible hausse et inférieur aux attentes, conséquence d'importantes charges liées d'une part à l'enquête des autorités américaines sur des soupçons de complicité d'évasion fiscale, d'autre part à un dossier lié à la vente de produits hypothécaires.

Le groupe bancaire helvétique a dégagé sur les trois derniers mois de 2013 un résultat net de 267 millions de francs (218 millions d'euros), contre 263 millions sur la période correspondante un an plus tôt.

Onze analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un résultat de 448 millions de francs.

Les comptes incluent des provisions de 339 millions de francs liées à un litige hypothécaire impliquant sa division de banque d'investissement et de 175 millions liées à l'enquête en cours aux Etats-Unis sur les soupçons de complicité d'évasion fiscale.

Credit Suisse est l'une des 14 banques helvétiques soupçonnées par la justice des Etats-Unis d'avoir aider de riches contribuables américains à dissimuler une partie de leur patrimoine sur des comptes non-déclarés.

Le groupe avait déjà inscrit dans ses comptes une provision de 295 millions de francs liée à ce dossier.

Commentant les résultats, le directeur financier, David Mathers, a déclaré ne pas pouvoir donner de calendrier pour la clôture de l'enquête fiscale américaine.

Il a par ailleurs annoncé qu'une enquête interne sur les activités du groupe sur les marchés de changes n'avait rien révélé d'anormal.

Le directeur général, Brady Dougan, a quant à lui réaffirmé l'objectif d'un rendement des fonds propres (ROE) de 15%. Au quatrième trimestre, le ROE a été de 2,5% seulement.

La banque paiera un dividende de 70 centimes par action en cash au titre de l'exercice 2013, après 75 centimes en 2012, réglés en grande partie en actions.

L'action Credit Suisse était indiquée en baisse de 1,5% avant l'ouverture des marchés européens.

Katharina Bart; Marc Angrand pour le service français, édité par Marc Joanny

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...