Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Coronavirus : Rome s'apprête à prendre le contrôle d'Alitalia, rapporte Il Messaggero

dimanche 15 mars 2020 à 15h51
Marché : Coronavirus: Rome s'apprête à prendre le contrôle d'Alitalia, rapporte Il Messaggero

MILAN (Reuters) - Le gouvernement italien s'apprête à prendre le plein contrôle d'Alitalia, la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus en Europe obligeant Rome à revoir son projet de trouver un acquéreur pour la compagnie aérienne en difficultés, rapporte dimanche Il Messaggero.

Selon le nouveau projet, qui se trouve déjà à un "stade avancé" précise le quotidien, le gouvernement prendrait le contrôle des opérations aériennes et terrestres d'Alitalia par le biais d'un "véhicule" public. Ce plan serait mis en oeuvre "en peu de temps", ajoute le journal.

Rome avait précédemment fixé au 31 mai la date-butoir pour finaliser la vente d'Alitalia et les candidats au rachat avaient jusqu'au 18 mars - mercredi prochain - pour exprimer leur intérêt.

Une source proche du dossier avait indiqué à Reuters que la compagnie, en difficulté depuis de nombreuses années, était à court de trésorerie en dépit d'une injection de 400 millions d'euros décidée par le gouvernement italien en début d'année.

Alitalia n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

De son côté, le quotidien La Repubblica a rapporté dimanche que Rome planifiait une aide immédiate en faveur de l'industrie du transport aérien de l'ordre de 500 millions d'euros, qui serait suivie d'autres mesures équivalentes à 3 milliards d'euros, ce qui permettrait de nationaliser Alitalia.

(Giulio Piovaccari et Francesca Landin, Blandine Hénault pour la version française, édité par Henri-Pierre André)

Copyright © 2020 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.30 % vs -7.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat