Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Coronavirus : La zone euro manque de coordination, selon BNP Paribas

mercredi 25 mars 2020 à 16h34
Marché : Coronavirus: La zone euro manque de coordination, selon BNP Paribas

PARIS (Reuters) - La zone euro manque de coordination dans sa réponse budgétaire au choc du coronavirus et ferait bien de prendre exemple sur les Etats-Unis, estime William de Vijlder, chef économiste de BNP Paribas.

L'administration Trump et les sénateurs américains sont parvenus mercredi à un compromis sur un plan de soutien à l'économie américaine de 2.000 milliards de dollars (1.842 milliards d'euros), qui vient compléter l'arsenal monétaire impressionnant déployé par la Réserve fédérale.

"Nous assistons aujourd'hui à la seconde phase de cette réponse monétaire et budgétaire bien coordonnée, qui devrait considérablement renforcer les marchés financiers américains et l'économie mondiale, bien que le facteur clé soit bien sûr le moment où la pandémie aura été maîtrisée", déclare William de Vijlder pour saluer les efforts des Etats-Unis.

"Au même moment, dans la zone euro, la réponse reste spécifique à chaque pays", déplore l'économiste.

"L'absence d'accord à ce jour sur la conditionnalité de l'accès à une ligne de crédit sur mesure du Mécanisme européen de stabilité reflète malheureusement l'ampleur des préoccupations liées à l'aléa moral, qui domine encore le débat, malgré les circonstances graves", ajoute-t-il.

L'aléa moral est un concept économique qui peut se résumer à une prise de risque exagérée partant du principe que l'assurance contre ce risque sera prise en charge par un autre.

"Il devient urgent de se concentrer sur la vraie question : le coup significatif porté à l'économie", poursuit William de Vijlder. "La confiance des ménages et des entreprises européens dépend de la détermination à apporter une réponse politique commune, et à la fois de sa rapidité et de son ampleur."

(Patrick Vignal, édité par Henri-Pierre André)

Copyright © 2020 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat