Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Contraction du secteur privé en novembre

Marché : Contraction du secteur privé en novembre

Marché : Contraction du secteur privé en novembreMarché : Contraction du secteur privé en novembre

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur privé s'est contractée au mois de novembre en France après deux mois de faible croissance faisant craindre une rechute en récession de la deuxième économie de la zone euro, montrent les premières estimations PMI publiées jeudi par Markit.

L'indice composite flash, qui combine l'industrie et les services, s'est inscrit à 48,5 contre 50,5 en octobre, repassant sous la barre de 50 qui sépare croissance et contraction.

L'indice des services a reculé à un plus bas de quatre mois à 48,8 contre 50,9 un mois plus tôt et 51,0 attendu par le consensus des économistes.

La contraction s'est accentuée dans le secteur manufacturier, l'indice correspondant reculant à un plus bas de six mois à 47,8, là où les économistes anticipaient 49,5.

Il était ressorti à 49,1 en octobre et s'établit sous le seuil de 50 depuis août 2011 avec un point bas atteint en septembre 2012 à 42,7.

"La faiblesse de ces chiffres suggère que le Produit intérieur brut (PIB) pourrait chuter à nouveau au cours du dernier trimestre de l'année", a commenté Chris Williamson, économiste de Markit qui anticipe un recul de 0,2% du PIB de la France sur la période octobre-décembre.

La reprise de l'économie française amorcée au printemps a marqué un coup d'arrêt au troisième trimestre au cours duquel le PIB a reculé de 0,1% par rapport aux trois mois précédent.

Marc Joanny

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI