Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Conserve ses gains de la matinée

Marché : Conserve ses gains de la matinée

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes demeurent bien orientées cet après-midi, aidées par les propos accommodants tenus la veille par Mario Draghi et par un indice ZEW meilleur que prévu, qui éclipsent un signal inflationniste aux Etats-Unis.

Francfort s'adjuge plus de 1,5%, Madrid 1,3% et Lisbonne 1,2%, Paris, Milan, Amsterdam et Bruxelles gagnent 0,8%, Londres et Zurich 0,5%. A New York, le Dow Jones avance de 0,2% et le Nasdaq de 0,6%.

Pour mémoire, le président de la BCE a maintenu une position accommodante lors d'une conférence au Parlement européen lundi après-midi, et surtout confirmé que les achats de dettes souveraines constituent bien 'une option'.

'Les propos de Mario Draghi indiquant un soutien unanime du conseil des gouverneurs étaient significatifs, étant données les rumeurs récentes suggérant une impopularité grandissante dans son camp', souligne Stan Shamu, analyste marché chez IG.

De plus, l'indice ZEW de confiance des analystes et investisseurs allemands remonte de 11,5 points en novembre pour atteindre 15,1, soit sa première progression depuis le début de l'année. Par comparaison, le consensus ne l'attendait qu'en légère hausse vers +1.

'S'il est encore trop tôt pour parler d'une inversion de tendance, cet indice soutient l'idée que l'économie allemande se stabilise après plusieurs mois de données plutôt ternes', commente Natixis, qui attend une croissance de 0,2% du PIB sur le dernier trimestre 2014.

Dans ce contexte, les marchés ne pâtissent pas de la hausse surprise de 0,2% des prix à la production industrielle le mois dernier aux Etats-Unis (+0,4% en données coeur), qui tend pourtant à raviver les craintes d'un prochain relèvement des taux de la Fed.

Toujours du côté des statistiques, le taux d'inflation a augmenté en rythme annuel, pour atteindre 1,3% en octobre contre 1,2% en septembre. En rythme séquentiel, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1% le mois dernier.

Sur le plan des valeurs, easyJet perd 0,9% à 1530 pence à Londres : la compagnie aérienne à bas coûts a annoncé des résultats annuels en hausse et un relèvement de dividende, 'mais certains investisseurs s'attendaient à un dividende extraordinaire', selon un intervenant.

L'action KPN gagne 1,8% à près de 2,7 euros à Amsterdam, après l'annonce par l'opérateur télécoms néerlandais d'un accord avec son partenaire Reggeborgh pour lui racheter sa part de 40% dans Reggefiber, pour 610 millions d'euros.

Ahold progresse de 0,3% à 14 euros, après la présentation par le distributeur alimentaire de ses objectifs dans le commerce en ligne, à savoir 2,5 milliards à horizon 2017. Il a toutefois prévenu que sa stratégie pèsera d'ici là sur sa rentabilité.

Parmi les rares valeurs en baisse sur le CAC40 à Paris, figurent Airbus (-2,8% à 46,6 euros) et Michelin (-1,2% à 70,9 euros), pénalisées par des notes d'analyste défavorables émises respectivement par Crédit Suisse et par Exane.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI