Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : 'conjoncture favorable aux small caps européennes'

Marché : 'conjoncture favorable aux small caps européennes'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Selon les conclusions de l'étude 'Is small beautiful?' (ce qui est petit est-il beau?) d'Allianz Global Investors, les petites capitalisations ont enregistré des performances supérieures à celles des grandes capitalisations sur dix des 13 dernières années.

En effet, tandis que l'indice MSCI World Large Cap Total Return progressait de près de 80% entre janvier 2001 et septembre 2013, le niveau de l'indice des petites capitalisations a presque triplé.

Seules les années 2007, 2008 et 2011 ont vu les grandes sociétés mieux tirer leur épingle du jeu que les petites.

'D'un côté, pour Stefan Scheurer, analyste senior Capital Markets chez AllianzGI et auteur de l'étude, la plupart d'entre elles sont toujours en phase de croissance et connaissent donc une progression plus soutenue des bénéfices et des cours. Les investisseurs sont ainsi récompensés pour la prise de risques supérieure inhérente aux small caps. En revanche, pendant les crises et les périodes d'aversion accrue au risque, les petites capitalisations sousperforment les grandes car les investisseurs les délaissent. Ce phénomène s'explique en partie par leur moindre liquidité, liée à leur capitalisation plus limitée.'

L'équipe de Frank Hansen, qui gère depuis de nombreuses années le fonds Allianz Europe Small Cap Equity, est en charge de la composante européenne du portefeuille. Pour Frank Hansen, la conjoncture économique actuelle est favorable aux petites capitalisations européennes. Selon certains indicateurs avancés, l'économie européenne devrait progressivement sortir de son marasme et se redresser dans les trimestres à venir.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...