Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Complètement sonné

Marché : Complètement sonné

tradingsat

(CercleFinance.com) - La banque centrale américaine a laissé les investisseurs sans voix hier soir. Ses annonces décontenancent au plus haut point mais soulagent un peu malgré tout.

Paris, Amsterdam et Zurich grimpent de 1%, Madrid de 1,1%, Francfort et Milan de 1,2%, Londres de 1,4%, Bruxelles de 0,8%, tandis que Lisbonne perd 0,2%.

Surprise totale de la part de la Fed qui a maintenu l'intégralité de son programme de rachats d'actifs. 'Les marchés s'attendaient à une réduction des achats d'actifs de 10 milliards de dollars par mois (passant de 85 à 75 milliards)', souligne Wayne Lin, gérant de portefeuille chez Legg Mason Global Asset Allocation.

Le professionnel estime que 'la décision de la Fed s'explique certainement par son inquiétude face à la récente et forte hausse des taux hypothécaires', conséquence directe de ses annonces.

'De plus, la Fed a probablement décidé de remettre son programme d'assouplissement quantitatif à plus tard en raison de la bataille budgétaire à venir au sein du congrès américain', ajoute-t-il.

'Les marchés ont été vivement déstabilisés par cette annonce puisqu'une réduction de ces achats était clairement anticipée', renchérit Daniel Gravier, directeur général de XTB France.

'S'attendant à ce que sa décision bouscule les marchés financiers, la Fed a souhaité atténuer les tensions en réaffirmant une nouvelle fois que les taux resteraient inchangés tant que le chômage ne repassera pas sous le seuil des 6,5%', indique-t-il, rappelant que 'l'autre grande condition invoquée concerne l'inflation qui doit rester en-dessous de 2,5%'.

'Le QE3 devrait néanmoins prendre fin, comme annoncé le 19 juin par Bernanke, au printemps 2014', précise-t-il.

'Les investisseurs restent dans l'expectative et se posent de nouvelles questions, à savoir comment la Fed va t'elle sortir du QE3, n'est-elle pas coincée, ou encore est-elle dans l'incapacité d'agir efficacement?', analyse pour sa part Saxo Banque.

La vie reprenant son cours après ce gros événement, les marchés prendront connaissance cet après-midi aux Etats-Unis, à 14h30, des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

A 16h00, paraîtront les ventes de logements anciens pour août, l'indicateur avancé du Conference Board pour août et l'indice de la Fed de Philadelphie pour septembre, attendus respectivement en repli de 2,6%, en hausse de 0,6% et en progression à 10.

ArcelorMittal (+3,9% à 11 euros) et Technip (-0,8% à 88,9 euros) ont annoncé la signature d'un important contrat portant sur la fourniture de fils d'acier à haute performance.

ING grignote 0,1% à moins de neuf euros, alors que le directeur général du groupe financier néerlandais, Jan Hommen, et les hauts cadres de la division ING Assurances allaient présenter aujourd'hui, devant un parterre d'analystes et d'investisseurs réunis à Londres, la feuille de route de l'introduction en Bourse des activités européennes d'assurances.

Telefonica grappille 0,3% à 11,4 euros, alors que le groupe envisagerait un doublement de sa participation indirecte de 10,4% au capital de Telecom Italia, d'après Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...