Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Commence la semaine sur les chapeaux de roues

Marché : Commence la semaine sur les chapeaux de roues

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent de bonne humeur cette semaine qui s'annonce chargée, sur fond de nouvelles rassurantes ce week-end en provenance à la fois de Washington et de Rome, ainsi que de la BCE.

Milan grimpe de 2,3%, loin devant Bruxelles (+1,5%), Madrid (+1,3%), et Lisbonne (+1%), tandis que Londres, Francfort et Zurich prennent 0,8%, que Paris gagne 0,5% et Amsterdam 0,4%. Pour mémoire, Wall Street a fini vendredi sur un gain de moins de 0,1%.

'Lors du G20, les ministres des finances ont appelé à mettre en place davantage de mesures de soutien à l'économie mondiale et ont validé implicitement les mesures pharaoniques de relance prises par le Japon depuis plusieurs semaines', souligne Saxo Banque.

Par ailleurs, les inquiétudes au sujet de l'instabilité politique italienne s'atténuent sensiblement, après la réélection de Giorgio Napolitano comme Président de la République, ce qui laisse espérer la formation prochaine d'un gouvernement.

Autre éléments encourageant, le membre du directoire de la BCE Jörg Asmussen a indiqué ce week-end que la BCE serait en mesure d'abaisser une nouvelle fois ses taux au cas où la situation économique de la zone euro s'aggraverait.

'Si les cours des matières premières continuent de baisser en raison de la faiblesse des indicateurs économiques, les banques centrales seront forcées d'intervenir', estime d'ailleurs un stratégiste marché d'IG.

Sur le plan des indicateurs économiques, les jours prochains seront avant tout marqués par une première estimation de la croissance américaine au premier trimestre (vendredi), attendue à environ +3% en rythme annualisé par le consensus.

La semaine s'annonce toutefois particulièrement chargée au niveau des publications de résultats d'entreprise, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Ainsi, une dizaine de valeurs du Dow Jones sur trente devraient dévoiler leurs comptes.

En attendant, Delhaize bondit de 11% à 47,4 euros, salué pour la publication par le distributeur belge d'un bénéfice d'exploitation sous-jacent en augmentation de 13% à 214 millions d'euros, au titre du premier trimestre.

A l'inverse, Binckbank s'affaisse de 9,3% à 6,6 euros à Amsterdam, miné par des résultats trimestriels en berne à cause notamment de la nouvelle baisse des taux d'intérêt et des réductions des commissions appliquées en 2012.

En baisse de 3,1% à 21 euros, Philips s'affiche en queue de l'AEX25, sanctionné pour la publication par le groupe industriel diversifié de résultats décevants au titre des trois premiers mois de l'année 2013.

Natixis figure en tête du SBF120 parisien avec un gain de 4,4% à 3,2 euros, soutenu par des propos favorables de Crédit Suisse qui relève son opinion de 'neutre' à 'surperformance' et son objectif de cours de 3,2 à 4,2 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...