Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Commence la semaine avec prudence

Marché : Commence la semaine avec prudence

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés européens ne parviennent pas tous à se hisser en terrain positif, les opérateurs préférant manifester un certain attentisme avant les rendez-vous de cette semaine comme le rapport sur l'emploi américain ou la réunion de la BCE jeudi.

Amsterdam gagne 0,5%, devant Francfort et Lisbonne (+0,3%), tandis que Zurich et Bruxelles stagnent, Londres, Milan et Madrid cèdent 0,2% et Paris 0,3%. A New York, le Dow Jones reste atone et le Nasdaq prend 0,2%.

'Après la consolidation de la semaine dernière, les indices actions devraient se stabiliser à proximité des niveaux actuels', estimait ce matin un gérant de Barclays Bourse, qui attendait de nouveaux catalyseurs pour pouvoir reprendre des positions.

Les opérateurs n'ont guère réagi aux données du jour, comme une baisse de 0,6% du volume de ventes de détail en Allemagne au mois de mai et une stabilisation du taux d'inflation annualisé à 0,5% en juin dans la zone euro.

Aux Etats-Unis, l'indice PMI de Chicago s'est contracté plus que prévu, à 62,6 en juin, mais que les promesses de ventes de logements ont augmenté de 6,1% en mai, leur plus forte progression d'un mois sur l'autre depuis avril 2010.

Ces données laissent indifférent alors que la semaine sera marquée par les indices ISM, les commandes à l'industrie et surtout l'emploi américain, pour lesquels le consensus table sur un peu plus de 200.000 créations de postes non agricoles en juin.

A l'approche de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE prévue jeudi prochain, Natixis estime qu'elle ne sera pas disposée à faire davantage avant que les nouvelles mesures annoncées en juin puissent montrer leur succès.

Néanmoins, la banque française considère que 'Mario Draghi devrait se montrer accommodant et laisser la porte ouverte à un assouplissement monétaire, en ligne avec la faiblesse des pressions inflationnistes'.

Côté valeurs, Siemens prend 0,8% à 96,7 euros sur le DAX, à la faveur d'une recommandation favorable de Citi qui ajoute le titre à sa liste de valeurs préférées en Europe ('Focus List Europe') en reprenant son suivi à l'achat.

TUI Travel recule de 0,7% à 400 pence à Londres, alors que sa maison-mère allemande TUI AG a fait part d'un projet de fusion-absorption, par échange de titre à raison de 0,399 action TUI AG pour chaque action du voyagiste.

Philips dévisse de 3,3% à 23 euros à Amsterdam, après l'annonce d'un projet de regroupement de ses activités Lumileds (composants LED) et éclairage automobile en vue d'une 'étude d'options stratégiques' pour ces activités.

L'action Enel s'adjuge 1,6% à près de 4,3 euros à Milan, soutenue par des propos positifs d'UBS qui réaffirme sa recommandation 'achat' et rehausse son objectif de cours de 4,9 à 5,15 euros sur le titre du groupe énergétique Italien.

BNP Paribas cède 0,3% à 49,3 euros à Paris, alors que la justice américaine devrait annoncer ce soir le montant de l'amende infligée à la banque française. La presse anglo-saxonne évoque désormais neuf milliards de dollars.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI