Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Chute de 3,6% des revenus des ménages américains en janvier

Marché : Chute de 3,6% des revenus des ménages américains en janvier

Marché : Chute de 3,6% des revenus des ménages américains en janvierMarché : Chute de 3,6% des revenus des ménages américains en janvier

WASHINGTON (Reuters) - Les revenus des ménages américains ont subi en janvier leur chute la plus élevée depuis janvier 1993, tandis que les dépenses augmentaient légèrement, a annoncé vendredi le département du Commerce.

Les revenus ont diminué de 3,6% après avoir grimpé de 2,6% en décembre. Les économistes anticipaient une baisse de 2,2%.

Cette chute des revenus des ménages est essentiellement imputable à des versements de primes et de dividendes effectués par anticipation le mois précédent alors que se profilait le "mur budgétaire", qui avait d'ailleurs favorisé une hausse de 2,6% des revenus en décembre.

Elle s'explique aussi par une hausse des prélèvements obligatoires entrée en vigueur début janvier.

Le revenu disponible après inflations et prélèvements obligatoires a ainsi reculé de 4,0% en janvier après une hausse de 2,7% en décembre, ce qui a conduit les Américains à puiser dans leurs économies: le taux d'épargne des ménages a reculé à 2,4%, son plus bas niveau depuis novembre 2007, alors qu'il avait bondi à 6,4% en décembre.

Les dépenses des ménages ont quant à elles augmenté de 0,2%, comme attendu, après avoir progressé de 0,1% en décembre (chiffre révisé de +0,2%).

Lucia Mutikani, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI