Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Chute de 3,6% des revenus des ménages américains en janvier

Marché : Chute de 3,6% des revenus des ménages américains en janvier

Marché : Chute de 3,6% des revenus des ménages américains en janvierMarché : Chute de 3,6% des revenus des ménages américains en janvier

WASHINGTON (Reuters) - Les revenus des ménages américains ont subi en janvier leur chute la plus élevée depuis janvier 1993, tandis que les dépenses augmentaient légèrement, a annoncé vendredi le département du Commerce.

Les revenus ont diminué de 3,6% après avoir grimpé de 2,6% en décembre. Les économistes anticipaient une baisse de 2,2%.

Cette chute des revenus des ménages est essentiellement imputable à des versements de primes et de dividendes effectués par anticipation le mois précédent alors que se profilait le "mur budgétaire", qui avait d'ailleurs favorisé une hausse de 2,6% des revenus en décembre.

Elle s'explique aussi par une hausse des prélèvements obligatoires entrée en vigueur début janvier.

Le revenu disponible après inflations et prélèvements obligatoires a ainsi reculé de 4,0% en janvier après une hausse de 2,7% en décembre, ce qui a conduit les Américains à puiser dans leurs économies: le taux d'épargne des ménages a reculé à 2,4%, son plus bas niveau depuis novembre 2007, alors qu'il avait bondi à 6,4% en décembre.

Les dépenses des ménages ont quant à elles augmenté de 0,2%, comme attendu, après avoir progressé de 0,1% en décembre (chiffre révisé de +0,2%).

Lucia Mutikani, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...