Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Chine : La BPC réduit les réserves obligatoires d'une partie des banques

vendredi 13 mars 2020 à 11h03
Marché : Chine: La BPC réduit les réserves obligatoires d'une partie des banques

PEKIN (Reuters) - La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé vendredi une réduction des réserves obligatoires imposées à certaines banques du pays afin de libérer 550 milliards de yuans (70,3 milliards d'euros) de liquidités pour soutenir l'économie, affaiblie par l'épidémie de coronavirus.

Le taux de réserves obligatoires (RRR), l'un des instruments de politique monétaire privilégiés par la banque centrale chinoise, sera réduit de 50 à 100 points de base selon les banques concernées à partir de lundi. Certains établissements bénéficieront d'une réduction de 100 points de base supplémentaires.

Cette baisse est la neuvième diminution du RRR depuis début 2018.

La banque centrale a multiplié les mesures de soutien à l'économie ces dernières semaines, notamment en réduisant son taux préférentiel de prêt et en donnant des instructions aux banques afin de favoriser le crédit à taux bas et le report d'échéances pour les entreprises les plus touchées par les retombées économiques de l'épidémie.

Les analystes interrogés par Reuters prévoient un fort ralentissement de la croissance économique chinoise à 3,5% au premier trimestre contre 6,0% sur les trois mois précédents.

(Yawen Chen, Lusha Zhang, Roxanne Liu, version française Marc Angrand)

Copyright © 2020 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -2.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat