Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Carmignac confiant pour l'économie américaine

Marché : Carmignac confiant pour l'économie américaine

tradingsat

(CercleFinance.com) - 'Notre principal risque à gérer est celui d'un ralentissement généralisé (de la croissance mondiale) à tendance déflationniste', a estimé ce matin Carmignac à l'occasion d'un petit déjeuner presse au cours duquel le gérant a établi un bilan du quatrième trimestre de l'exercice écoulé.

La baisse du prix de l'essence, qui se répercute immédiatement dans le pays étant donné le faible niveau de taxation de celle-ci, constitue un facteur de soutien important à l'économie des Etats-Unis. Elle a pour effet de stimuler la consommation des ménages, la grande composante du PIB américain, et fait contrepoids à l'inflation sur les loyers et l'alimentation.

Autre bonne nouvelle outre-Atlantique : la bonne santé du marché de l'emploi, avec un maintien du taux de chômage sous le seuil des 6% de la population active.

Et Carmignac d'observer que si la croissance du PIB américain n'accélère pas, elle reste autour de 2%, un pourcentage enviable dans bien des pays occidentaux.

Le gestionnaire d'actifs se veut néanmoins prudent considérant, en sus de l'effondrement des cours du pétrole, la baisse du cuivre, réputé pour être un indicateur de la tendance macroéconomique fiable. De même, la hausse du dollar tend évidemment à desservir les exportations et est généralement synonyme de croissance mondiale molle.

Au bout du compte, Carmignac Gestion table sur une croissance américaine de l'ordre de 2% cette année, soit légèrement sous le consensus des économistes, qui la donne plus volontiers autour de 3%. Qu'à cela ne tienne: le pays a de son point de vue su reconstruire 'une base structurelle et une compétitivité solides' qui lui serviront pour les décennies à venir.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI