Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Caixabank : Résultat net en hausse au quatrième trimestre, grâce à des exceptionnels, amélioration sur les crédits

vendredi 29 janvier 2021 à 08h06
Marché : Caixabank: Résultat net en hausse au T4, grâce à des exceptionnels, amélioration sur les cr

par Jesús Aguado

MADRID (Reuters) - Caixabank a annoncé vendredi une hausse de 49% de son bénéfice net au quatrième trimestre, grâce à une plus-value exceptionnelle de plus de 400 millions d'euros et à l'amélioration de l'activité de crédit.

La banque espagnole, qui a acquis sa concurrente Bankia en septembre dernier, a dégagé un bénéfice net de 655 millions d'euros pour la période d'octobre à décembre, un chiffre supérieur au consensus Refinitiv (553 millions).

Sur l'ensemble de l'année 2020, le bénéfice net de la banque chute recule néanmoins de 19% à 1,38 milliard d'euros, en raison de l'augmentation des provisions pour pertes sur crédits, du fait de la pandémie. Les analystes s'attendaient à un bénéfice net de 1,28 milliard d'euros.

Les revenus nets d'intérêt ont augmenté de 1,8% au quatrième trimestre et de 2,5 % par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 1,25 milliard d'euros (consensus 1,22 milliard), tirés par les prêts aux entreprises et les crédit garanties par l'État.

La banque a déclaré qu'elle proposerait de verser un dividende de 15% de ses résultats pro-forma 2020 (Bankia comprise), conformément à la recommandation de la Banque centrale européenne.

(Version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+320.30 % vs +16.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat