Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Burberry plonge en Bourse après des résultats décevants

Marché : Burberry plonge en Bourse après des résultats décevants

Marché : Burberry fait moins bien que prévu au 1er semestreMarché : Burberry fait moins bien que prévu au 1er semestre

LONDRES (Reuters) - Burberry chute de près de 12% jeudi à la Bourse de Londres après la publication d'un chiffre d'affaires moins élevé qu'attendu pour le premier semestre de son exercice, sous le coup d'une baisse des ventes en Asie et notamment auprès de la clientèle chinoise.

Contre la tendance des marchés, l'action perd 11,91% à 1.250 pence vers 07h55 GMT, de loin la plus forte baisse de l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300, qui progresse au même moment d'environ 1%.

Le titre de la marque britannique au célèbre tartan écossais, en train de vivre sa plus mauvaise séance depuis septembre 2012, évolue à un plus bas de deux ans et demi.

L'action accuse également la plus forte baisse du Stoxx 600 et enregistre le plus important volume d'échanges de cet indice, qui gagne 0,93%.

Le groupe, connu pour ses imperméables et ses écharpes en cachemire, a annoncé que ses ventes au détail avaient progressé de 2% à 774 millions de livres (1,04 milliard d'euros) sur les six mois au 30 septembre alors que les analystes attendaient en moyenne 818 millions.

Sur le seul deuxième trimestre, les ventes à magasins comparables ont chuté de plus de 20% à Hong Kong, a précisé le directeur financier en présentant les résultats.

"Hong Kong représentant le dixième des ventes du groupe, une baisse était prévisible mais son ampleur a désagréablement surpris les investisseurs", déclare Connor Campbell, analyste chez Spreadex à Londres.

Le deuxième trimestre de l'exercice s'est caractérisé par un net ralentissement de la progression des ventes puisque sur le premier trimestre 2015-2016, elles avaient augmenté de 8%.

La croissance des ventes à magasins comparables a été ramenée à 1% sur le premier semestre, contre +6% au premier trimestre et une progression de 5% attendue par les analystes.

Burberry a dit avoir constaté un recul de quelque 5% de ses ventes à magasins comparables dans la région Asie-Pacifique, qui comprend Hong Kong et la Chine.

Le groupe a dit tabler pour l'ensemble de l'exercice sur un bénéfice imposable ajusté à peu près conforme à la moyenne des projection des analystes qui ont récemment actualisé leurs chiffres, à savoir 445 millions de livres.

(James Davey; Benoît Van Overstraeten et Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI