Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : BP versera 20 milliards de dollars pour la marée noire de 2010

Marché : BP versera 20 milliards de dollars pour la marée noire de 2010

Marché : BP clôt l'affaire Deepwater pour 20 milliards de dollarsMarché : BP clôt l'affaire Deepwater pour 20 milliards de dollars

WASHINGTON (Reuters) - Le ministère américain de la Justice a passé un accord de plus de 20 milliards de dollars (18 milliards d'euros) avec le groupe pétrolier britannique BP pour clore l'affaire de la marée noire dans le golfe du Mexique en 2010.

Cet accord, "le plus important passé avec une entité unique dans l'histoire des Etats-Unis", permet de clore le dossier BP aux niveaux fédéral, local et régional, a annoncé le ministère lundi.

L'explosion survenue le 20 avril 2010 sur la plateforme Deepwater Horizon avait tué 11 personnes et provoqué le déversement de millions de barils de brut au large des côtes de plusieurs Etats américains pendant près de trois mois, souillant plus de 2.000 km de côtes.

Le versement de l'amende, au gouvernement fédéral, aux cinq Etats touchés par la marée noire et à des centaines de municipalités, sera étalé sur 18 ans et permettra de financer des projets de restauration environnementale et des programmes de développement économique.

"Cet accord va permettre de lancer le projet de restauration environnementale le plus ambitieux que le monde ait jamais vu", a déclaré la ministre de la Justice (Attorney General), Loretta Lynch.

Cette amende vient s'ajouter aux 43,8 milliards de dollars déjà provisionnés par le groupe pétrolier pour faire face aux pénalités civiles et pénales et au coût du nettoyage des zones salies par la marée noire.

(Patrick Rucker et Emily Stephenson, Nicolas Delame pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...