Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : BMW bat le consensus en 2015 mais son dividende déçoit

Marché : BMW bat le consensus en 2015 mais son dividende déçoit

tradingsat

FRANCFORT (Reuters) - BMW a publié mercredi un bénéfice d'exploitation annuel supérieur aux estimations des analystes grâce au succès de ses SUV, qui génèrent de fortes marges, mais le dividende proposé est inférieur aux attentes.

Le constructeur automobile allemand a réalisé un bénéfice avant impôts et intérêts (Ebit) annuel en hausse à 9,59 milliards d'euros alors que le consensus Reuters donnait un résultat de 9,55 milliards.

Les activités automobiles du groupe affichent une marge d'exploitation annuelle de 9,2%.

BMW, qui possède aussi la marque Mini, a conservé en 2015, pour la 11e année consécutive, son titre de premier constructeur haut de gamme du monde avec 1,91 million de voitures vendues sous sa marque, soit 5,2% de plus qu'en 2014.

Son président du directoire, Harald Krüger, a déclaré que l'objectif du groupe était de continuer à augmenter ses ventes.

"Nous visons de nouveau un volume de ventes record en 2016, avec des ventes qui devraient être en légère hausse par rapport à l'année précédente", a-t-il dit dans un communiqué.

BMW proposera à l'assemblée générale un dividende de 3,20 euros par action ordinaire et 3,22 euros par action préférentielle, alors que les analystes tablaient en moyenne sur un dividende de 3,38 euros.

Evercore ISI note que les résultats dépassent les attentes du marché mais regrette l'absence d'annonce sur une augmentation des distributions aux actionnaires.

"L'absence de tout dividende exceptionnel et la stagnation du ratio de distribution déçoivent", a dit Arndt Ellinghorst, analyste de l'intermédiaire.

A la Bourse de Francfort, l'action BMW perdait 2,02% à 78,40 euros à 14h50 alors que l'indice Dax gagnait 1,22%.

(Edward Taylor; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI