Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Berlin va ramener sous les 20% sa participation dans Commerzbank

Marché : Berlin va ramener sous les 20% sa participation dans Commerzbank

Marché : Commerzbank va augmenter son capital de 2,5 milliards d'eurosMarché : Commerzbank va augmenter son capital de 2,5 milliards d'euros

par Arno Schuetze et Edward Taylor

FRANCFORT (Reuters) - L'Etat allemand va ramener sa participation dans le capital de Commerzbank à moins de 20% contre 25% actuellement dans le cadre d'un ensemble de mesures prises par le groupe bancaire pour renforcer ses fonds propres et se conformer aux normes de Bâle III.

La deuxième banque allemande a annoncé mercredi une augmentation de capital de 2,5 milliards d'euros pour racheter les participations silencieuses de l'Etat et de l'assureur Allianz, prises pendant la crise financière.

Dans le cadre de cette opération, le fonds de sauvetage Soffin va convertir une partie de sa participation de 1,6 milliard d'euros sans droit de vote en actions ordinaires et les céder à des investisseurs entre mi-mai et début juin.

Commerzbank a annoncé qu'elle rembourserait le reste en numéraire grâce aux recettes dégagées de la cession des actions.

Ces opérations permettront de porter le ratio "core tier 1" de fonds propres de Commerzbank à 8,6%, non loin des 9% qui se sont imposés comme la référence dans le nouveau cadre prudentiel Bâle III. Récemment, Commerzbank avait dit que cela lui prendrait deux ou trois ans pour parvenir à ce niveau par rapport aux 7,6% qu'il atteint actuellement.

A la suite de la faillite de Lehman Brothers en 2008, l'Etat allemand avait pris une participation de 25% et injecté 16,4 milliards d'euros dans Commerzbank en échange d'instruments hybrides sans droit de vote, pour éviter de se retrouver avec quelque 80% du capital.

Ces fonds ont sauvé la banque de la faillite après le rachat de Dresdner Bank à Allianz en 2008, qui avait mal tourné. Commerzbank va racheter la participation silencieuse de 750 millions d'Allianz acquise lorsque du rachat de Dresdner.

Commerzbank avait déjà remboursé 14,3 milliards d'euros d'aide lors d'une série d'opérations effectuées en 2011.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI