Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Bénéfice trimestriel en légère baisse pour UPS

Marché : Bénéfice trimestriel en légère baisse pour UPS

Marché : Légère baisse du bénéfice d'UPS au 4e trimestreMarché : Légère baisse du bénéfice d'UPS au 4e trimestre

DETROIT (Reuters) - United Parcel Service a annoncé mardi un bénéfice trimestriel en légère baisse, après une période des fêtes décevante durant laquelle ses coûts ont dépassé ses prévisions et a décidé d'augmenter certains tarifs cette année.

Le leader mondial de la messagerie avait dit fin janvier que son résultat serait inférieur à ses attentes et à celles du marché. La société d'Atlanta avait renforcé ses équipes et sa logistique en décembre dans le but faire face à une forte augmentation de l'activité en fin d'année qui ne s'est pas concrétisée.

La situation avait été tout autre fin 2013: UPS avait été pris de court par une brusque et tardive augmentation des envois de colis et on estime que 1,3 million d'entre eux n'avaient pu être acheminés à temps pour Noël.

L'an dernier, UPS a consacré 500 millions de dollars à l'amélioration de sa logistique pour éviter que cette situation ne se répète mais la popularité croissante du commerce en ligne rend malaisées les prévisions du trafic.

L'augmentation des tarifs, sur les colis destinés aux particuliers notamment, sera étalée sur plusieurs années et variera aussi en fonction des renégociations des contrats. "Cette stratégie des prix doit faire en sorte que nous soyons convenablement rémunérés pour la valeur de nos services", a expliqué le directeur général David Abney.

UPS a réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net de 1,15 milliard de dollars contre 1,17 milliard un an auparavant.

Le bénéfice par action (BPA) ressort à 1,25 dollar, inchangé et conforme au consensus des analystes, révisé en nette après l'avertissement émis par le groupe le 23 janvier.

Sur une base comptable GAAP, le BPA ajusté ressort à 49 cents, en prenant en compte des charges liées aux retraites.

Pour 2015, Le groupe de messageries projette un BPA annuel de 5,05 à 5,30 dollars, alors que les analystes attendent 5,15 dollars.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre ressort à 15,9 milliards de dollars, en hausse de 6% sur les 14,98 milliards réalisés un an auparavant. Il dépasse un peu le consensus le donnant à 15,8 milliards.

UPS a par ailleurs confirmé son objectif de croissance du BPA de 9% à 13% sur le long terme.

Les charges d'exploitation ont augmenté de plus de 20% à 9,2 milliards de dollars contre 7,65 milliards.

L'action gagnait 0,15% à 101,28 dollars à Wall Street.

(Nick Carey, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...