Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : BASF acquiert le norvégien Pronova pour 660,5 millions d'euros

Marché : BASF acquiert le norvégien Pronova pour 660,5 millions d'euros

tradingsat

FRANCFORT (Reuters) - BASF a annoncé mercredi une OPA amicale de 660,5 millions d'euros sur Pronova BioPharma, producteur norvégien d'huiles de poissons concentrées dont les Omega-3 viendront enrichir l'offre du groupe allemand dans la nutrition.

BASF propose 12,5 couronnes pour chaque action du norvégien, soit une prime de 24% sur le cours moyen des six derniers mois, mais le titre est monté jusqu'à 12,70 à la Bourse d'Oslo, signe que les investisseurs espèrent un relèvement du prix.

Le groupe allemand dit avoir le soutien de la direction de Pronova et de ses principaux actionnaires, représentant 60% du capital, dont le fonds Herkules Private Equity qui détient 50%.

L'accord valorise Pronova à 4,845 milliards de couronnes norvégiennes (660,5 millions d'euros), en comprenant l'endettement de 1,085 milliard. Ce montant représente 5,7 fois le bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) de Pronova, mais c'est moins que le multiple de 9 payé cette année par le groupe néerlandais DSM pour Ocean Nutrition Canada, autre spécialiste des huiles de poissons.

Le secteur de la nutrition, épargné par la crise, voit se multiplier les acquisitions. Bayer, concurrent allemand de BASF, a renoncé mardi à racheter le fabricant américain de vitamines Schiff Nutrition après une surenchère du britannique Reckitt Benckiser.

Avec Pronova, qui fournit à GlaxoSmithKline l'huile pour le coeur Lovaza, BASF entend se renforcer sur un marché moins exposé aux cycles économiques que ses activités dans la chimie ou les plastiques.

Sa branche nutrition et santé a réalisé sur les neuf premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 1,48 milliard d'euros, soit 2,5% du C.A. total du groupe.

En mai, BASF avait racheté le britannique Equateq, autre fabricant d'acides gras oméga-3, pour un montant non communiqué.

BASF entend boucler l'acquisition de Pronova au premier trimestre 2013, avoir obtenu au moins 90% des actions.

Vers 13h00 GMT, l'action Pronova s'adjuge 5,00% à 12,60 couronnes à la Bourse d'Oslo. A Francfort, le titre BASF abandonne 0,32% à 65,59 euros.

Ludwig Burger et Ole Petter Skonnord, Véronique Tison pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...