Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Baisse plus forte que prévu du PIB italien au 4e trimestre

Marché : Baisse plus forte que prévu du PIB italien au 4e trimestre

tradingsat

ROME (Reuters) - L'économie italienne s'est contractée de 0,9%, soit plus qu'attendu, au quatrième trimestre, montrent les chiffres provisoires publiés jeudi, à 10 jours des élections législatives.

Vingt-neuf analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 0,6% du produit intérieur brut (PIB) par rapport au troisième trimestre et leurs estimations s'échelonnaient de -0,1% à -0,7%.

Le PIB italien enregistre ainsi son sixième trimestre consécutif de baisse, une série sans précédent depuis la récession de 1992-1993.

L'institut national de la statistique Istat précise que le PIB a reculé de 2,7% sur un an au quatrième trimestre alors que le consensus donnait une baisse de 2,3%.

Sur l'ensemble de 2012, la contraction de l'économie ressort à 2,2% en données ajustées du nombre de jours ouvrés, après une croissance de 0,6% en 2011.

L'Italie est en récession depuis la mi-2011, une situation due entre autres aux mesures d'austérité budgétaire mises en oeuvre par le gouvernement de Mario Monti, qui devrait perdre le pouvoir à l'issue du scrutin législatif et sénatorial des 24 et 25 février.

L'Istat précise que l'acquis de croissance à fin décembre ressort à -1,0%.

Steve Scherer, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...