Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Baisse inattendue des ventes au détail en janvier en Grande Bretagne

Marché : Baisse inattendue des ventes au détail en janvier en Grande Bretagne

Marché : Baisse inattendue des ventes au détail en janvier en Grande BretagneMarché : Baisse inattendue des ventes au détail en janvier en Grande Bretagne

LONDRES (Reuters) - Les ventes au détail ont fléchi de manière inattendue en janvier, après leur recul de 2,1% de décembre, les consommateurs réduisant leurs dépenses en raison de la hausse des prix.

Les ménages ont été le principal moteur de l'économie britannique depuis le vote en faveur de la sortie de l'Union européenne en juin dernier mais la hausse des prix qui a suivi la dépréciation de la livre les a rendus plus prudents.

Selon des données officielles publiées vendredi par l'ONS, l'institut national de la statistique, les ventes au détail ont reculé de 0,3% d'un mois sur l'autre en janvier. Les économistes avaient tablé sur une hausse de 0,9% et aucun sur une baisse.

Sur trois mois à fin janvier, les ventes accusent un repli de 0,4%, leur plus mauvaise performance depuis novembre 2013.

"Sur les trois mois à fin janvier 2017, les ventes au détail ont montré les premiers signes d'un reflux de leur tendance de fond depuis décembre 2013", a déclaré Kate Davies, statisticienne de l'ONS. "L'augmentation des prix de l'énergie et des produits alimentaires a largement contribué à ce ralentissement", a-t-elle précisé.

Par rapport à janvier 2015, les ventes ont augmenté de 1,5%, leur plus faible hausse depuis novembre 2013.

(Service économique)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...