Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Baisse de 0,3% des prix à la consommation en juillet

Marché : Baisse de 0,3% des prix à la consommation en juillet

Marché : Baisse de 0,3% des prix à la consommation en juilletMarché : Baisse de 0,3% des prix à la consommation en juillet

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont baissé de 0,3% en juillet, sous l'effet des soldes d'été et du recul saisonnier des prix des produits frais, après une hausse de 0,2% en juin, selon les statistiques publiées mercredi par l'Insee.

Sur un an, ils affichent une hausse de 1,1%, contre 0,9% en juin.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit également en baisse de 0,3% en juillet, sa progression sur un an atteignant 1,2%.

Treize économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice IPCH en baisse de 0,4% sur le mois, leurs estimations allant de -0,1% à -0,5%.

Corrigée des variations saisonnières, la baisse de juillet est ressortie à 0,2% et celle de l'indice des prix hors tabac de 0,3%. Mais l'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a augmenté de 0,2% sur le mois et progresse de 0,6% sur un an.

Avec les soldes d'été, les prix des produits manufacturés ont diminué de 2,8% le mois dernier, les baisses les plus marquées provenant de l'habillement et des chaussures (-13,2%) et de la maroquinerie et articles de voyage (-5,7%).

Les prix alimentaires ont baissé dans le même temps de 0,7% sous l'effet de la baisse saisonnière des prix des produits frais (-5,2%). Mais en raison du climat défavorable du premier semestre qui a pesé sur l'offre, les prix de ces produits demeurent en forte hausse sur un an (+7,5% en moyenne, dont +11,0% pour les fruits frais et +5,9% pour les légumes frais).

Toujours pour ses raisons saisonnières, les prix des services ont augmenté de 1,1% en juillet, tirés par les prix des services d'hébergement (+10,8%) et des tarifs des voyages touristiques (+18,5%), même si ces derniers restent quasi stables sur un an (+0,1%).

Pour la première fois depuis mars, les prix de l'énergie ont augmenté en juillet (+0,3%), ce rebond étant dû aux produits pétroliers (+0,4%) et au gaz de ville (+0,5%).

Yann Le Guernigou

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...