Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Athènes promet d'appliquer l'accord conclu avec l'UE

Marché : Athènes promet d'appliquer l'accord conclu avec l'UE

L'accord noué avec les créanciers de la Grèce prévoit la privatisation du Port du PiréeL'accord noué avec les créanciers de la Grèce prévoit la privatisation du Port du Pirée

(Tradingsat.com) - Le ministre grec de l'Economie a assuré mercredi que les privatisations prévues dans le cadre de l'accord sur une nouvelle aide financière à la Grèce seraient effectivement menées.

Le vaste plan de privatisations, prévu dans l'accord récent entre Athènes et l'Union européenne, sera réalisé "comme convenu", a assuré mercredi le ministre grec de l'Economie sortant Georges Stathakis. "Les accords convenus sont convenus et seront appliqués", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse portant sur le bilan de son portefeuille.

Le ministre répondait à une question sur la privatisation prévue du port du Pirée et d'autres ports et aéroports régionaux, des projets qui ont soulevé des réactions au sein du parti de la Gauche radicale Syriza, dirigé par le Premier ministre sortant Alexis Tsipras.

L'accord conclu entre Athènes et l'UE prévoit la réalisation d'un ambitieux programme de ventes d'actifs publics d'ici fin 2017 qui, à terme, doit apporter 50 milliards d'euros, dont 50% doivent servir à recapitaliser les banques. Les ports du Pirée et de Thessalonique, mais aussi la compagnie de chemin de fer et le gestionnaire du réseau passeront dans le privé.

Des privatisations soumises à l'amélioration de la liquidité des banques?

Le gouvernement a promis de ne pas brader ses actifs dans l'urgence, mais il devrait relancer des projets de privatisations qu'il avait gelés à... Pour lire la suite, cliquez ici.

Par N.G. avec AFP

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI