Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Arbitrage Bund avec les dettes périphériques

Marché : Arbitrage Bund avec les dettes périphériques

tradingsat

(CercleFinance.com) - Mauvaise surprise en Allemagne: l'indice IFO attendu quasi stable a reculé à 110,4 points ce mois-ci contre 111,2 en avril, alors que les économistes n'anticipaient qu'une baisse à un peu moins de 111 pour le mois en cours.

Les composantes de la situation actuelle et des attentes se sont toutes deux contractées.

'Il n'y a pas de raison de s'inquiéter à propos des perspectives économiques allemandes', tempère un économiste de Natixis, soulignant que 'les indices demeurent bien orientés dans un territoire favorable à la croissance'.

Cela n'a peut-être pas de rapport direct mais le rendement du Bund se tend de 6Pts de base vers 1,42% tandis que le '10ans' italien se détend symétriquement de -6Pts de base à 3,17% et l'écart est identique sur les 'bonos' espagnols qui affichent 2,99%: les marchés obligataires semblent repasser en mode 'risk-on', les dettes périphériques ont de nouveau le vent en poupe.

Le 'spread' Bund/T-Bonds se contracte brusquement de -8Pts à 111Pts de base après avoir atteint un maximum de 119Pts la veille.
L'Euro poursuit sa décrue face au Dollar mais cela demeure marginal (-0,2% à 1,3630$): pas de quoi alimenter un 'sell-off' sur les émissions obligataires libellées en Euro.

Un basculement sous les 1,36000$ pourrait en revanche avoir des conséquences inattendues et peser négativement sur la tendance: la remontée du Dollar rendrait moins urgent une action de la BCE visant à affaiblir la monnaie unique.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI