Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Amende pour entente entre distributeurs de produits chimiques

Marché : Amende pour entente entre distributeurs de produits chimiques

tradingsat

Répétition précisant les nationalités.

PARIS (Reuters) - L'Autorité de la concurrence a condamné les quatre principaux distributeurs de produits chimiques en France à 79 millions d'euros d'amende au total pour entente sur les prix entre 1998 et juin 2005.

Les groupes concernés - Brenntag, Univar, Solvadis et Caldic Est, filiales de groupes étrangers - représentent à eux seuls 80% du marché de la distribution de produits intermédiaires de la chimie en France, précise l'Autorité de la concurrence dans un communiqué publié mercredi.

Leur entente consistait à se répartir leurs clients en se coordonnant sur les prix dans quatre régions, le Nord, l'Ouest, la Bourgogne et Rhône-Alpes. Elle a été préjudiciable à de très nombreuses entreprises (industriels, PME) et a touché la majorité des bassins industriels français, à part l'Ile-de-France et le Sud-Ouest, a constaté l'Autorité.

Brenntag, qui avait une place centrale dans le cartel, a l'amende la plus lourde, soit 47,8 millions d'euros. DBML, sa maison mère au moment des faits, a reçu une amende de 5,3 millions.

Celle d'Univar est de 15,2 millions d'euros et celle de Caldic Est de 1,3 million.

Le groupe Solvadis a été exempté de sanction pour avoir été le premier à informer l'Autorité de la concurrence de cette entente, dans le cadre d'une procédure de clémence. En revanche GEA Group, sa société mère au moment des faits, a écopé de 9,4 millions d'euros d'amende.

Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...