Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Allianz sort 687 millions d'euros pour devenir n°1 en Turquie

Marché : Allianz sort 687 millions d'euros pour devenir n°1 en Turquie

Marché : Allianz sort 687 millions d'euros pour devenir n°1 en TurquieMarché : Allianz sort 687 millions d'euros pour devenir n°1 en Turquie

FRANCFORT (Reuters) - Allianz, le premier assureur européen, est assuré de devenir le numéro un du marché turc de l'assurance après avoir conclu le rachat de Yapi Kredi Sigorta pour environ 1,6 milliard de livres turques (687 millions d'euros).

Le groupe allemand va racheter 93,9% du capital de l'assureur turc au groupe bancaire Yapi Kredi Bank et prévoit de lancer une offre de retrait obligatoire une fois la transaction réalisée.

Son directeur financier, Dieter Wemmer, a déclaré à des analystes que ce retrait faciliterait l'intégration et les synergies.

A la Bourse de Francfort, l'action Allianz cédait 2,4% vers 10h55 GMT alors que l'indice Stoxx du secteur de l'assurance en Europe abandonnait 1,44%.

A Istanbul, Yapi Kredi Sigorta abandonnait 9,5%; le titre avait fortement monté au cours des séances précédentes, le marché anticipant un rachat par Allianz. Des sources proches du dossier avaient déclaré lundi à Reuters qu'Allianz allait conclure l'opération.

Le groupe allemand a conclu avec Yapi Kredi Bank un accord lui assurant pour 15 ans la possibilité de vente des produits d'assurance dans le réseau du groupe turc, cinquième banque du pays avec 6,5 millions de clients.

Avec une population de près de 75 millions d'habitants dont la moyenne d'âge est inférieure à 30 ans, la Turquie offre des opportunités intéressantes pour les grands assureurs, d'autant que des mesures gouvernementales visant à encourager l'épargne retraite privée sont entrées en vigueur au début de l'année.

Le marché turc de l'assurance dommages a progressé de près de 17% en 2012 en termes de primes, à 16,9 milliards de livres, selon la fédération des assureurs turcs.

Allianz compte déjà 1,6 million de clients en Turquie, principalement dans l'assurance automobile et l'assurance santé.

Il revendique la deuxième place du marché dans l'assurance non vie et la troisième dans l'assurance vie et santé.

Jonathan Gould, Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...