Bourse > Actualités > Points de marché > Allemagne : Le moral des entreprises n'a jamais été aussi élevé

Allemagne : Le moral des entreprises n'a jamais été aussi élevé

Marché : Allemagne: Le moral des entreprises n'a jamais été aussi élevéMarché : Allemagne: Le moral des entreprises n'a jamais été aussi élevé

BERLIN (Reuters) - La confiance des entreprises allemandes s'est améliorée contre toute attente en novembre, atteignant même un niveau sans précédent, un indicateur de bon augure pour la performance économique de la première économie européenne au quatrième trimestre.

L'indice Ifo du climat des affaires, calculé à partir d'un échantillon de quelque 7.000 entreprises, a été de 117,5 en novembre contre 116,8 en octobre (116,7 en première estimation). Les économistes interrogés par Reuters l'anticipaient à 116,6.

"Le sentiment des entreprises allemandes est très fort", dit Clemens Füst, le directeur de l'Ifo, dans un communiqué. "Cela s'explique par des anticipations devenues bien plus optimistes; l'économie allemande est bien partie pour un choc de prospérité".

La composante des anticipations est ressortie à 111,0 contre 109,2 en octobre et un consensus de 108,9.

L'Ifo anticipe une croissance économique de 0,7% au quatrième trimestre et de 2,3% pour l'ensemble de 2017.

(Joseph Nasr, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...