Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Alexis Tsipras douche l'optimisme des marchés

Marché : Alexis Tsipras douche l'optimisme des marchés

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alexis Tsipras douche l'optimisme des marchés, confiants dans sa volonté de ne pas faire trop de vagues et de démontrer une volonté de négocier: il bloque la privatisation des 2 principaux ports grecs (les chinois étaient acheteurs) et de la compagnie d'électricité PCC.

Ce coup d'éclat provoque une flambée de plus de 105Pts de base des taux longs grecs, revenus à 10,85% au plus haut depuis mai 2013.
Il y a pire puisque le '3 ans' affiche 16,5%... ce qui équivaut à une anticipation de défaut imminent.

L'indice des valeurs bancaires (principales détentrices de la dette grecque) à Athènes dévisse -26% et l'indice Athex plonge de -9,2%, soit -15,5% depuis la prestation de serment du nouveau 1er ministre.

La désintégration des emprunts grecs contamine les dette périphériques qui voient leur rendement se retendre de 7 à 8Pts de base, avec les 'bonos' à 1,465% et les BTP italiens qui flirtent avec les 1,6% (et 1,65% au plus haut du jour).

Une soudaine poussée d'aversion au risque propulse le Bund vers 0,32% contre 0,35%) et les OAT restent ancrées sous les 0,6% (contre 0,55% au plus bas vendredi dernier).

Les T-Bonds jouent également leur rôle de refuge avec une embellie de -3Pts de base à 1,80% (le 'spread avec les Bunds demeure stable autour de 148Pts de base).

Pas de 'stats' aux Etats Unis ce mercredi mais de l'attentisme avant le communiqué final de la FED programmé vers 20H (pas de conférence de presse de J.Yellen ce soir) et qui ne devrait contenir aucun élément traduisant un durcissement du discours ou une modification du calendrier de la FED en matière de hausse des taux: la 'patience' devrait être confirmée.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI