Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Actavis acquiert Forest Labs pour 25 milliards de dollars

Marché : Actavis acquiert Forest Labs pour 25 milliards de dollars

Marché : Actavis acquiert Forest Labs pour 25 milliards de dollarsMarché : Actavis acquiert Forest Labs pour 25 milliards de dollars

par Caroline Humer et Esha Dey

(Reuters) - Le génériqueur Actavis a annoncé mardi l'acquisition du laboratoire américain Forest Labs pour environ 25 milliards de dollars (18,2 milliards d'euros) en numéraire et en actions, renforçant son portefeuille de médicaments spécifiques, notamment pour le traitement de troubles neurologiques.

Dans un communiqué, Actavis précise que les actionnaires de Forest Labs recevront 0,3306 action ordinaire Actavis et 26,04 dollars en cash pour chaque titre apporté, soit un paiement total de 89,48 dollars par action. Ce prix représente une prime de 25% par rapport au cours de clôture de Forest vendredi.

L'annonce fait bondir de 6,8% le cours du titre Actavis vers 15h20 GMT à Wall Street, tandis que celui de l'action Forest s'envole de plus de 29,2% à 92,22 dollars.

Basé à Dublin, Actavis cherche à se démarquer de ses principaux concurrents comme l'israélien Teva Pharmaceuticals Industries et l'américain Mylan en rachetant des fabricants de traitements spécifiques afin d'accroître ses marges.

Forest, qui a acquis en janvier le laboratoire Aptalis pour 2,9 milliards de dollars, verra bientôt plusieurs de ses principaux brevets tomber dans le domaine public, dont celui du traitement Namenda contre la maladie d'Alzheimer.

"C'est une grande victoire pour tous les actionnaires de Forest Labs mais également une nouvelle validation de la philosophie de l'investissement activiste en général", a déclaré dans un communiqué Carl Icahn qui détient une participation de 11,32% dans Forest.

Deuxième actionnaire de Forest, Carl Icahn a contribué à l'arrivée d'une nouvelle équipe de direction à la mi-2013 lorsque le directeur général historique Howard Solomon a pris sa retraite et a été remplacé par l'ancien dirigeant de Bausch & Lomb Brenton Saunders.

Actavis s'attend à ce que l'opération augmente ses résultats de plus de 10% en 2015 et 2016, y compris des économies d'impôts et de coûts d'exploitation de l'ordre d'un milliard de dollars.

Forest Labs portera à environ 50% la part des médicaments de spécialité sur l'ensemble du chiffre d'affaires du groupe - estimé à environ 15 milliards de dollars. Les produits de spécialité en Amérique du Nord représentent actuellement environ 30% du chiffre d'affaires d'Actavis, a précisé la société.

Forest apporte un portefeuille diversifié de traitements des troubles du système nerveux central, de l'appareil digestif et des problèmes de santé affectant les femmes.

David Maris, analyste de BMO Capital Markets, a de son côté déclaré qu'il n'était pas convaincu par l'intérêt de cette opération pour Actavis qui pourrait avoir du mal à absorber la force de vente pléthorique de Forest.

Avec Esha Dey à Bangalore, Véronique Tison et Juliette Rouillon pour le service français

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI