Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : ABN Amro supprime 400 emplois en vue d'une éventuelle cession

Marché : ABN Amro supprime 400 emplois en vue d'une éventuelle cession

Marché : ABN Amro supprime 400 emplois en vue d'une éventuelle cessionMarché : ABN Amro supprime 400 emplois en vue d'une éventuelle cession

AMSTERDAM (Reuters) - La banque nationalisée ABN Amro va supprimer 400 emplois, soit environ 2% de ses effectifs, en vue d'une éventuelle cession.

La banque, qui a publié vendredi des résultats grevés par les créances douteuses sur son marché domestique, a dit que cette compression des effectifs s'inscrivait dans le cadre de la réorganisation de sa division banque commerciale et banque d'affaires et se ferait surtout via des départs naturels et des réaffectations.

ABN Amro, partiellement rachetée par le groupe belge Fortis en 2007, a été nationalisée par l'Etat néerlandais à l'occasion du sauvetage de Fortis. Elle génère aujourd'hui l'essentiel de ses recettes aux Pays-Bas.

Le gouvernement de coalition mis en place en novembre veut privatiser à nouveau la banque mais n'a pas fixé de date. Il a fait savoir qu'il envisageait d'autres options qu'une cotation en Bourse intégrale avec l'objectif de récupérer une part aussi importante que possible des fonds consacrés à sa nationalisation.

Le bénéfice du premier trimestre de la banque a chuté de 17% par rapport à la même période de l'an dernier, à 415 million euros.

Bien que ses résultats aient été dopés par une importante reprise de provisions sur créances douteuses liée à la réduction partielle de l'exposition de la banque à la dette souveraine grecque, la montée du chômage et des faillites de PME en nombre croissant ont entraîné un accroissement des prêts à risque sur le marché néerlandais.

"Etant donné que le chômage continue à augmenter et qu'aucune croissance économique n'est attendue aux Pays-Bas en 2013, nous restons prudents sur le reste de l'année", a déclaré le directeur général d'ABN Amro Gerrit Zalm dans un communiqué.‮

Sara Webb; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...